Comme à chaque période de canicule, j’ai privilégié les recettes fraîches afin de mieux supporter la chaleur et c’est ainsi que, pour changer des salades de crudités, j’ai opté pour ce flan d’aubergine à la sauce tomate, a déguster froid bien sûr.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un flan d’aubergines. Il s’accompagne d’une sauce tomate sans cuisson. Le terme de salsa de tomate conviendrait donc bien mieux. C’est elle qui apporte une grande fraîcheur à ce plat, avec les tomates, les oignons frais, le persil et la menthe fraîche.
Préparez ce flan d’aubergines la veille, il n’en sera que meilleur ! La sauce doit être très verte, n’hésitez donc pas à ajouter du persil et de la menthe.
Dans cete recette, les aubergines, ne sont pas grillées, ce qui évité l’écueil d’un flan trop gras. Elles sont en effet seulement compotées à la poêle. Evidemment, au début du compotage, le volume d’aubergine est tel que même coupées en dès, il faut une très grande poêle, ou ajouter les dès d’aubergines progressivement, au fur et à mesure que les dès d’aubergine déjà dans la poêle fondent et rendent leur eau. Personnellement, c’est de cette manière que j’ai pu parvenir à faire compoter toutes les aubergines.
J’ai découvert cette recette de flan d’aubergines à la sauce tomate sur le site du magazine ELLE à table. Il s’agit toutefois d’une recette du Couvent de Pozzo, situé route du Couvent Brando au Cap Corse.
A la recherche d’autres recettes d’aubergines ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte aubergines et stracciatella, ou encore celle d’aubergines rôties et salsa à la coriandre d’Ixta Belfrage :
Ingrédients
- 4 ou 5 belles aubergines
- 2 gros oignons
- 5 gousses d'ail
- 4 ou 5 œufs
- huile d'olive
Pour la salsa
- 2 ou 3 belles tomates mûres
- 3 ou 4 oignons frais
- tabasco
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- poivre du moulin
- huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
Instructions
- Laver et peler les aubergines en laissant une bande sur deux, puis les couper en petits dés.
- Peler et émincer les oignons.
- Les faire revenir avec les aubergines dans 3 cuil. à soupe d’huile d’olive sur feu vif.
- Ajouter l’ail pelé et émincé finement, bien mélanger, baisser le feu et laisser compoter 30 mn ou jusqu’à obtenir une consistance très fondante (on peut écraser les aubergines).
- Laisser refroidir, puis mélanger avec les œufs.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Huiler un moule à cake et verser la préparation.
- Enfourner 1 h, la pointe d’un couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche.
- Pendant ce temps, couper en petits dés les tomates pelées et épépinées.
- Ajouter les oignons coupés très finement, puis les herbes hachées finement. Saler et poivrer au moulin, verser le vinaigre, quelques gouttes de Tabasco à votre convenance et recouvrir le tout d’huile d’olive.
- Servir froid.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.