Envie de servir des huîtres chaudes pour Noël ou un repas de fêtes ? Cette recette d’huîtres gratinées au champagne sera parfaite !
Champagne, crème fraîche et échalotes viennent garnir les huîtres avant d’être placées au four : une entrée minute chic et savoureuse, parfaite pour les fêtes de fin d’année ou encore pour un repas de Saint-Valentin.
Les huîtres gratinées sont une solution idéale pour faire manger des huîtres à tous les convives, aux petits comme aux grands. C’est d’ailleurs la seule manière dont j’apprécie les huîtres, car si elles sont servies fraîches, je me contente d’attendre que les convives terminent leurs huîtres, en mangeant les petits toasts au pain de seigle tartinés de beurre. Mais lorsqu’on sert des huîtres chaudes, fini pour moi de faire bande à part !
Les huîtres chaudes sont donc une excellente solution pour que personne ne se sente exclu lorsque sont servies les traditionnelles huîtres.
Cette recette d’huîtres gratinées au champagne est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Et parce qu’il serait bien regrettable de passer votre réveillon de Noël ou du Jour de l’An aux Urgences Mains de votre ville, pour l’ouverture des huîtres, je ne peux que vous conseiller d’acheter et d’utiliser un véritable couteau à huîtres, et pour les plus maladroits, des gants anti-coupures.
A la recherche d’autres recettes festives au champagne ? Je vous propose de découvrir ma recette de Saint-Jacques poêlées au champagne, ou encore celle de pintade au champagne et aux morilles :
Ingrédients
- 12 huîtres
- 10 cL de champagne
- 12 cuil. à café de crème fraîche
- 50 g d’échalotes
- poivre en grains moulu au dernier moment de préférence
- 15 g de beurre
- chapelure
Instructions
- Ouvrir ou faire ouvrir les huîtres. En recueillir l’eau autant que possible. Détacher chaque huître de sa coquille.
- Faire revenir les échalotes hachées dans le beurre, sans laisser prendre couleur. Y ajouter l’eau des huîtres. Laisser bouillir à petit feu une dizaine de minutes.
- Ajouter le Champagne dans la casserole et porter à ébullition.
- Jeter les huîtres dans cette casserole et laisser le liquide arriver à nouveau à ébullition. Éteindre le feu au premier bouillonnement. Laisser pocher ainsi les mollusques pendant 5 minutes.
- Remettre une huître dans chaque coquille. Verser également la valeur d’une cuillère à dessert de liquide du court-bouillon sur chaque huître.
- Poivrer copieusement au moulin. Mettre une cuillerée à café de crème fraîche bien épaisse par-dessus, saupoudrer de chapelure.
- Disposer dans le plat de four et mettre le plat à gratiner sous le gril bien chaud.
- Laisser quelques minutes (5 environ). La crème doit être fondue et la surface de chaque huître doit être légèrement dorée.
- Servir le plus rapidement possible sur assiettes à huîtres (ou autres) chauffées.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu as du bluffer tes invités avec une telle recette. Bonne année à toi
Oui elle a fait l’unanimité, et pourtant, cette recette est d’une simplicité…
Pingback: Huîtres gratinées à la fondue de poireaux - Happy papilles
Pingback: Huîtres Rockfeller - Happy papilles