share

Ajvar

by
ajvar

Je poursuis la présentation du repas préparé pour le déménagement de mon homme avec la recette de l’ajvar, aussi appelé “caviar des Balkans”.

A base de poivrons grillés rouges, ce condiment est populaire en Serbie, au Montenegro, en Croatie… Doux ou relevé, on le déguste en entrée, étalé sur une tranche de pain de pain, il accompagne aussi les plats ou les viandes. Sa recette, se transmet de génération en génération, le meilleur étant toujours celui fait par une tante ou un grand mère…

Dans cette région d’Europe située à la croisée des chemins et des cultures, l’ajvar – à prononcer « aïvar » – est une véritable institution à l’instar du pesto italien ou du houmous libanais. Ce condiment rouge est servi dans chaque maison et quasiment à tous les repas. Sa consistance crémeuse est réveillée par des épices simples et sa texture granuleuse révèle les morceaux de poivrons mixés. Un délice !

La meilleure manière de l’apprécier, c’est étalé sur du pain frais ou grillé, avec du fromage frais type feta, mais il peut être servi comme une sauce, avec des pâtes, du risotto, ou encore dans un hamburger.

Cette recette d’ajvar est tirée du blog Hum…. ça sent bon !

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de tartinade de poivrons grillés et chèvre frais, ou encore celle crème de poivrons à la feta :

tartinade poivron rougetartinade poivron feta grec

Ajvar

A base de poivrons grillés rouges, ce condiment est populaire en Serbie, au Montenegro, en Croatie… Doux ou relevé, on le déguste en entrée, étalé sur une tranche de pain de pain, il accompagne aussi les plats ou les viandes. Sa recette, se transmet de génération en génération, le meilleur étant toujours celui fait par une tante ou un grand mère…

  • 6 poivrons rouges
  • 2 aubergines
  • 3 gousses d’ail
  • sel poivre
  • huile d’olive
  1. Rincer les poivrons rouges, les couper en deux, enlever les graines, les placer face coupée dans le plat à gratin.
  2. Laver et couper le pédoncule des aubergines, les couper dans le sens de la longueur puis les placer face coupée dans un plat à gratin.
  3. Mettre au four à 200° pendant 30 minutes. A la sortie du four les légumes doivent être tendres.
  4. Soit couvrir les poivrons d’un linge propre pendant 15 minutes et enlever la peau, soit les laisser dans le four fermé encore 15 minutes et enlever la peau.
  5. Hacher grossièrement les poivrons avec la pulpe des aubergines.
  6. Mettre le tout dans une poêle large avec l’ail écrasé et l’huile d’olive.
  7. Faire cuire encore 30/40 minutes en remuant très souvent, l’eau va s’évaporer.
  8. Ajuster l’ assaisonnement.
  9. Faire refroidir et mettre dans joli contenant et placer au frais, à manger dans les 15 jours.
Sinon stériliser le pot 30 minutes dans de l’eau bouillante.
Apéritif
Croate
ajvar, automne, été, facile, printemps, tartinade poivrons aubergines, tartinade poivrons grillés, tartinade poivrons grillés aubergines, tartinade poivrons rouges

ajvar croatieajvar poivrons auberginesrecette tartinade poivrontartinade poivron rougetartinade poivron rouge aubergineAjvar (4)tartinade poivron auberginetartinade aubergine poivronAjvar (10)tartinade de poivrons rouges grilléstartinade de poivrons grillés

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X