Ca y est, nous y sommes ! L’été s’est installé, les vacances sont là et avec eux, leur cortège d’apéro en famille ou entre amis. Aussi, pour vous éviter de craquer sur les chips et cacahuètes, je vous propose de réaliser un dip grec : le ktipiti, une crème de poivron à la feta.
Le ktipiti c’est une préparation à base de feta, de poivron grillé et de feuilles de menthe à tartiner sur des blinis, du pain grillé ou pita ou à déguster façon dip avec des bâtonnets de légumes. Cette spécialité grecque fait partie de la famille des mezedes (avec le tzatziki), petits apéritifs qui accompagnent l’ouzo ou le tsipouro. À l’instar des tapas espagnols, ces plats sont généralement dégustés dans les tavernes. C’est un moyen de se retrouver entre amis ou en famille dans un cadre convivial.
Pour ma part, je l’ai effectivement proposé avec du pain grillé et des mini-concombres à tremper que j’avais trouvé le matin même sur le marché de Sommières. En plus d’être délicieuse, cette crème de poivron grillé à la feta et à la menthe apporte une fraîcheur bien appréciable à vos apéritifs estivaux.
Je vous invite également à consulter ma recette de dip de courgette et concombre au combava de Yotam Ottolenghi ou encore celle de tartinade au poivron grillé et chèvre frais :
Ingrédients
- 2 poivrons rouges
- 200 g de feta
- 1 yaourt grec
- huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- paprika
- menthe
Instructions
- Allumer le four sur position grill et faire griller le poivron entier sur toutes les faces. Lorsque la peau est boursoufflée et noire, les enfermer dans un sac plastique et les laisser refroidir.
- Dans un saladier, écraser la feta à la fourchette. Ajouter la gousse d'ail hachée, des feuilles de menthe ciselées (plus ou moins selon votre goût), le yaourt grec et le paprika. Mélanger en ajoutant 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Réserver.
- Ôter la peau des poivrons et les graines. Les couper en petits dés. les ajouter à la préparation précédente et mélanger.
- Rectifier l'assaisonnement avec le poivre, le paprika et un peu de sel. Ajouter éventuellement 1 cuil. à soupe d'huile d'olive supplémentaire. Réserver au frais jusqu'à la dégustation de votre ktipiti.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Rhoooo ça je n’ai pas honte de l’avouer j’adoooore et le tien est particulièrement tentateur !!!
C’est une excellentissime préparation.
Frais et savoureux, idéal pour les tables d’été!
Une bien délicieuse crème. bravo
Pingback: Ktipiti – crème de poivron à la feta | Blogs Mncuisine
Pingback: Poulet à la grecque et riz citronné ~ Happy papilles
Pingback: Tartinade aux champignons - Happy papilles
Pingback: Crème de feta - Happy papilles