share

Ktipiti – crème de poivron à la feta

by
ktipiti crème de poivron à la feta

 899 total views,  1 views today

Ca y est, nous y sommes ! L’été s’est installé, les vacances sont là et avec eux, leur cortège d’apéro en famille ou entre amis. Aussi, pour vous éviter de craquer sur les chips et cacahuètes, je vous propose de réaliser un dip grec : le ktipiti, une crème de poivron à la feta.

Le ktipiti c’est une préparation à base de feta, de poivron grillé et de feuilles de menthe à tartiner sur des blinis, du pain grillé ou pita ou à déguster façon dip avec des bâtonnets de légumes. Cette spécialité grecque fait partie de la famille des mezedes (avec le tzatziki), petits apéritifs qui accompagnent l’ouzo ou le tsipouro. À l’instar des tapas espagnols, ces plats sont généralement dégustés dans les tavernes. C’est un moyen de se retrouver entre amis ou en famille dans un cadre convivial.

Pour ma part, je l’ai effectivement proposé avec du pain grillé et des mini-concombres à tremper que j’avais trouvé le matin même sur le marché de Sommières. En plus d’être délicieuse, cette crème de poivron grillé à la feta et à la menthe apporte une fraîcheur bien appréciable à vos apéritifs estivaux.

Je vous invite également à consulter ma recette de dip de courgette et concombre au combava de Yotam Ottolenghi ou encore celle de tartinade au poivron grillé et chèvre frais :

ottolenghi courgette tzatzikitartinade poivron rouge

Ustensiles utiles pour cette recette :

ktipiti recette

Ktipiti - crème de poivron à la feta

Sortez les glaçons et oubliez chips et cacahuètes au profit de ce ktipiti, une tartinade/dip grecque à la feta et au poivron grillé, un mezede grec plein de fraîcheur généralement dégustés dans les tavernes
4.6 de 5 votes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Apéritif
Cuisine : Grecque
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 2 poivrons rouges
  • 200 g de feta
  • 1 yaourt grec
  • huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • paprika
  • menthe

Instructions

  • Allumer le four sur position grill et faire griller le poivron entier sur toutes les faces. Lorsque la peau est boursoufflée et noire, les enfermer dans un sac plastique et les laisser refroidir.
  • Dans un saladier, écraser la feta à la fourchette. Ajouter la gousse d'ail hachée, des feuilles de menthe ciselées (plus ou moins selon votre goût), le yaourt grec et le paprika. Mélanger en ajoutant 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Réserver.
  • Ôter la peau des poivrons et les graines. Les couper en petits dés. les ajouter à la préparation précédente et mélanger.
  • Rectifier l'assaisonnement avec le poivre, le paprika et un peu de sel. Ajouter éventuellement 1 cuil. à soupe d'huile d'olive supplémentaire. Réserver au frais jusqu'à la dégustation de votre ktipiti.

Notes

Faites attention au sel car la feta est déjà salée. Goûtez votre préparation avant de rajouter du sel. Décorez votre ktipiti de quelques feuilles de menthe et saupoudrez-le de paprika avant de le servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

ktipiti apéritifsauce dip ktipitiktipiti feta poivrontartinade feta poivrontartinade poivron feta greccreme de poivron rouge fetadip poivron fetadip poivron feta menthetartinade poivron feta grec

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Rhoooo ça je n’ai pas honte de l’avouer j’adoooore et le tien est particulièrement tentateur !!!

  2. Répondre

    C’est une excellentissime préparation.
    papillonmyosotis Articles récents…LE SAUMON MOWI PURE A LA RENCONTRE DE LA FRANCE [#POISSON #MOWI #MOWIPURE]My Profile4 stars

  3. Répondre

    Frais et savoureux, idéal pour les tables d’été!
    EmilieRD Articles récents…Gâteau roulé à la confitureMy Profile

  4. Répondre

    Une bien délicieuse crème. bravo
    Amour de cuisine Articles récents…gâteau suédois aux cerises et amandes caraméliséesMy Profile5 stars

  5. Pingback: Ktipiti – crème de poivron à la feta | Blogs Mncuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X