share

Dip de courgette et concombre au combava de Yotam Ottolenghi

by
dip courgette et concombre aux feuilles de combava de Yotam Ottolenghi

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi qui rappelle assez le fameux tzatziki grec. Il s’agit d’un dip de courgette et concombre au combava.

Ce dip consiste en une tartinade de courgette et de concombre râpés, mélangés à du yaourt grec et parfumé avec du jus de citron vert, de la menthe et du combava. C’est léger, c’est frais, c’est sain, c’est parfumé et c’est génial à l’apéritif, pour y tremper des gressins ou du pain.

Ce dip est frais, moelleux, et plein de saveurs. Il est en effet parfumé avec le jus de citron vert et la menthe émincée, mais aussi par le zeste de combava. La petite touche finale, dont il serait réellement dommage de se passer, c’est le beurre noisette versé sur le dessus qui donne un petit goût de noisette bien gourmand à ce dip. C’est vraiment la cerise sur le gâteau !

Le combava est un agrume asiatique dont la feuille et le zeste sont un condiment usuel dans la cuisine de l’Asie méridionale, et du sud de l’océan Indien, dont La Réunion. Personnellement, j’ai trouvé du zeste de combava moulu en grande surface, commercialisé sous la marque d’épices Lavandet, distribuée par l’enseigne Intermarché. Vous en trouverez également des feuilles de combava sur internet :

La recette de ce dip de courgette et concombre au combava de Yotam Ottolenghi est tirée du livre Plenty more : Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi

Dans le même esprit, n’hésitez pas à consulter aussi ma recette de baba ganoush aux courgettes de Yotam Ottolenghi ou celle de concombre façon tsatsiki :

baba ganoush maisonconcombre fromage blanc menthe

Dip de courgette et concombre au combava de Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi revisite le traditionnel tzatziki grec avec ce dip courgette et concombre parfumé au combava, au citron vert et à la menthe, sans oublier la petite touche de beurre noisette

  • râpe à légumes
  • 150 g de courgette
  • 150 g de concombre
  • 4 feuilles de combava (fraîches ou 1 feuille séchée)
  • 250 g de yaourt à la grecque
  • 20 g de beurre doux
  • 1,5 cuil. à café de jus de citron vert
  • 1 cuil. à soupe de menthe
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  1. Râper la courgette et le concombre.
  2. Mettre la courgette et le concombre dans une passoire avec 1/2 cuil. à café de sel. Laisser égoutter pendant 20 minutes puis presser avec les mains pour extraire le plus de liquide possible. Transférer dans un saladier.
  3. Broyer les feuilles de combava dans un moulin à épices ou les hacher finement avec un couteau, puis les incorporer aux légumes râpés. Ajouter le yaourt et mélanger.
  4. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le chauffer jusqu’à ce qu’il devienne brun clair et dégage un léger parfum de noisette (compter 3 à 4 minutes). En verser la plus grande partie sur le mélange au yaourt. Ajouter les ingrédients restant, remuer pour homogénéiser la sauce avant de l’étaler dans un plat de service.
  5. Arroser du beurre noisette restant et de poudre de combava. Servir.
Apéritif
Grecque
cuisine minceur, dip au concombre, dip au yaourt grec, dip aux courgettes, été, healthy, tzatziki, tzatziki à la courgette, tzatziki à la menthe, tzatziki au concombre, tzatziki courgette concombre, tzatziki light, tzatziki maison

dip de courgettedip concombre menthetartinade courgette mentheottolenghi courgette tzatzikitzatziki de courgettesdip courgette concombre yaourt grec

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    C’est original et très tentant! Merci pour le partage

  2. Répondre

    Ce doit être très bon !

  3. Un dip bien original, la touche Ottolenghi !!

  4. Répondre

    Pour un apéro gourmand, c’est extra et bien parfumé !
    Bisous, Doria

  5. Répondre

    S’il y a du combava, j’en reprends. Elle me tente terriblement cette recette.

  6. Répondre

    merci de me faire découvrir le combava !

  7. Répondre

    Frais, goûteux et sain que du bénef…

  8. Répondre

    Un dip parfumé parfait pour l’apéro

  9. Pingback: Ktipiti - crème de poivron à la feta ~ Happy papilles

  10. Pingback: Tartinade aux champignons - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X