Lorsque nous nous réunissons en famille, l’apéritif est un moment important. Aussi, pour ne pas être tentés par diverses chips et cacahuètes, j’ai décidé de réaliser diverses réjouissances moi-mêmes, comme cette tartinade aux champignons.
Compte tenu du succès qu’elle a rencontré, il aurait été dommage de s’en priver, car en plus d’être un jeu d’enfant à confectionner, elle a vraiment fait l’unanimité.
Les origines du champignon de Paris
Cultivé en France depuis le XIXème siècle, on trouve déjà des traces de ce champignon, qu’on n’appelait pas encore « de Paris », chez les Égyptiens. Aujourd’hui, Il est le plus connu de tous les champignons et le plus consommé au monde.
Il descend de l’agaric champêtre, appelé aussi rosé des prés, à l’état sauvage. Il est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche. Reconnaissable à sa chair blanche et à son chapeau rond, tout lisse, d’un blanc velouté, le champignon de Paris à des lamelles roses lorsqu’il est jeune, elles noircissent en vieillissant.
Le pays d’origine du champignon de Paris, répondant au nom scientifique de Agaricus Bisporus, serait l’Égypte. En effet, on trouve le fameux champignon dessiné sur les murs des tombeaux de pharaons datant de 1450 avant JC. On le retrouve ensuite chez les Romains, qui s’en emparent, en fins gastronomes. En France, ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’on retrouve ce précieux aliment sur la table du roi Louis XIV, au château de Versailles.
Vers 1670, La Quintinie, jardinier du roi Louis XIV en débute la culture sur couches, en plein air, dans les jardins royaux de Versailles. En 1810, le maraîcher Chambry transfère la culture des champignons de Paris dans des carrières au sud de la capitale, pour les protéger des aléas climatiques. Il a l’idée d’humidifier et d’aérer les couches en ventilant les sites de culture. C’est bien plus tard, sous Napoléon 1er, que la culture des champignons se développa dans les catacombes de Paris, ce qui lui valut son nom.
Il est produit à Paris jusqu’en 1895 où les travaux du métro mettent un terme à sa culture dans les carrières abandonnées du sud de Paris. Devenant un obstacle pour la construction de métros, sa culture fut délocalisée dans le Val de Loire en 1895. La Touraine et le Saumurois représentent aujourd’hui les trois quarts de la production française.
Cette recette de tartinade aux champignons est tirée du blog Les recettes de Mélanie.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de crème de poivron à la feta, ou encore celle de dip de courgette et concombre de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 200 g de champignons
- 1 gousse d' ail
- 1 oignon nouveau
- 150 g de fromage frais
- quelques brins de persil
- sel
- quelques baies roses
- huile d'olive
Instructions
- Laver et couper les champignons en rondelles.
- Emincer l'ail et l'oignon nouveau. Garder le vert de l'oignon.
- Dans une poêle, faire revenir les champignons avec l'ail et l'oignon nouveau (la partie blanche) avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant une petite dizaine de minutes à feu moyen.
- Laisser refroidir.
- Mixer le tout avec le fromage frais, le persil, du sel et les baies roses.
- Pour le service, vous pouvez ajouter le vert des oignons frais, quelques baies roses et du persil ciselé.
- Servir sur des tranches de pain ou avec des crudités.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Rillettes de radis roses au chèvre - Happy papilles
Pingback: Stracciatella et gomasio à saucer de Tomy Gousset - Happy papilles