share

Tartinade aux champignons

by
tartinade aux champignons

Lorsque nous nous réunissons en famille, l’apéritif est un moment important. Aussi, pour ne pas être tentés par diverses chips et cacahuètes, j’ai décidé de réaliser diverses réjouissances moi-mêmes, comme cette tartinade aux champignons.

Compte tenu du succès qu’elle a rencontré, il aurait été dommage de s’en priver, car en plus d’être un jeu d’enfant à confectionner, elle a vraiment fait l’unanimité.

Le saviez-vous ?

Cultivé en France depuis le XIXe siècle, on trouve déjà des traces de ce champignon, qu’on n’appelait pas encore « de Paris », chez les Égyptiens. Aujourd’hui, Il est le plus connu de tous les champignons et le plus consommé au monde.

Il descend de l’agaric champêtre, appelé aussi rosé des prés, à l’état sauvage. Il est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche. Reconnaissable à sa chair blanche et à son chapeau rond, tout lisse, d’un blanc velouté, le champignon de Paris à des lamelles roses lorsqu’il est jeune, elles noircissent en vieillissant.

Le pays d’origine du champignon de Paris, répondant au nom scientifique de Agaricus Bisporus, serait l’Égypte. En effet, on trouve le fameux champignon dessiné sur les murs des tombeaux de pharaons datant de 1450 avant JC. On le retrouve ensuite chez les Romains, qui s’en emparent, en fins gastronomes. En France, ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’on retrouve ce précieux aliment sur la table du roi Louis XIV, au château de Versailles.

Vers 1670, La Quintinie, jardinier du roi Louis XIV en débute la culture sur couches, en plein air, dans les jardins royaux de Versailles. En 1810, le maraîcher Chambry transfère la culture des champignons de Paris dans des carrières au sud de la capitale, pour les protéger des aléas climatiques. Il a l’idée d’humidifier et d’aérer les couches en ventilant les sites de culture. C’est bien plus tard, sous Napoléon 1er, que la culture des champignons se développa dans les catacombes de Paris, ce qui lui valut son nom.

Il est produit à Paris jusqu’en 1895 où les travaux du métro mettent un terme à sa culture dans les carrières abandonnées du sud de Paris. Devenant un obstacle pour la construction de métros, sa culture fut délocalisée dans le Val de Loire en 1895. La Touraine et le Saumurois représentent aujourd’hui les trois quarts de la production française.

Cette recette de tartinade aux champignons est tirée du blog Les recettes de Mélanie.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de crème de poivron à la feta, ou encore celle de dip de courgette et concombre de Yotam Ottolenghi :

tartinade poivron feta grec dip de courgette

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette tartinade champignons

Tartinade aux champignons

Pour l'apéro, on se régale avec cette tartinade aux champignons, facile et rapide à réaliser, à accompagner de pain, de crackers, de gressins ou de crudités
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Apéritif
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tartinade champignons fromage tartinade champignons fromage frais tartinade champignons paris tartinade champignons blancs tartinade de champignons de paris tartinade champignons maison tartinade champignons oignons tartinade champignons fromage frais tartinade champignons fromage frais tartinade champignons de paris fromage frais tartinade champignons de paris fromage frais

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X