Dans la famille, nous ne sommes pas très radis, et pourtant, je me suis tout de même laisser tenter par cette recette de rillettes de radis roses au chèvre.
Il s’agit d’une crème de radis au fromage frais, associant fromage frais, brocciu et chèvre frais. Pour renforcer encore sa fraîcheur, elle est agrémentée de jus de citron et de menthe.
Nul doute que cette tartinade de radis au chèvre frais saura convaincre même les plus réticents au radis.
Qu’est-ce que le radis rose ?
Petit rave ou bien encore ravanet, cette plante potagère est mieux connue sous le nom de radis. Présent depuis le Néolithique, il semble être originaire d’Asie Mineure et était apparemment déjà au menu des Égyptiens et Babyloniens, il y a plus de 4000 ans.
Ce petit légume était très prisé des guérisseurs de l’Antiquité, qui lui trouvait milles et une vertus. Ils le pensaient notamment capable de stopper une hémorragie ou de calmer la toux.
Sauvage à la base, il a beaucoup voyagé (au gré de ses graines et du vent et par la manipulation humaine) et est maintenant cultivé en France (2e producteur européen) essentiellement en Pays de Loire, en Rhône-Alpes, dans le Centre et en Provence.
Le radis d’antan n’avait sûrement pas grand-chose à voir avec le radis que nous consommons aujourd’hui. Les deux variétés les plus connues (radis noir et radis rouge) sont arrivées en France il y a peu, au XVIème et XVIIIème siècle.
Cette recette de rillettes de radis roses au chèvre frais est tirée du site du magazine ELLE à table.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de concombre au fromage blanc et à la coriandre, ou encore celle de tartinade aux champignons :
Ingrédients
- 1 botte de radis roses
- 1/2 oignon rouge
- 80 g de fromage frais
- 80 g de brocciu
- 40 g de chèvre frais
- le jus de 1 citron
- menthe
Instructions
- Laver soigneusement les radis. En réserver quelques-uns pour servir.
- Peler l’oignon et le couper grossièrement.
- Mixer les radis avec l’oignon, le fromage, le brocciu et le chèvre pour obtenir la consistance crémeuse. Ajouter le jus de citron et la menthe lavée et ciselée, saler, poivrer. Placer au frais 30 min.
- Couper les radis réservés en lamelles et les ajouter avec des feuilles de menthe fraîche pour servir.
- Déguster bien frais.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Stracciatella à saucer de Fabrice Mignot - Happy papilles