share

Rillettes de radis roses au chèvre

by
rillettes de radis roses au chèvre

Dans la famille, nous ne sommes pas très radis, et pourtant, je me suis tout de même laisser tenter par cette recette de rillettes de radis rose au chèvre.

Il s’agit d’une crème de radis au fromage frais, associant fromage frais, brocciu et chèvre frais. Pour renforcer encore sa fraîcheur, elle est agrémentée de jus de citron et de menthe.

Nul doute que cette tartinade de radis au chèvre frais saura convaincre même les plus réticents au radis.

Le saviez-vous ?

Petit rave ou bien encore ravanet, cette plante potagère est mieux connue sous le nom de radis. Présent depuis le Néolithique, il semble être originaire d’Asie Mineure et était apparemment déjà au menu des Égyptiens et Babyloniens, il y a plus de 4000 ans.

Ce petit légume était très prisé des guérisseurs de l’Antiquité, qui lui trouvait milles et une vertus. Ils le pensaient notamment capable de stopper une hémorragie ou de calmer la toux.

Sauvage à la base, il a beaucoup voyagé (au gré de ses graines et du vent et par la manipulation humaine) et est maintenant cultivé en France (2e producteur européen) essentiellement en Pays de Loire, en Rhône-Alpes, dans le Centre et en Provence.

Le radis d’antan n’avait sûrement pas grand-chose à voir avec le radis que nous consommons aujourd’hui. Les deux variétés les plus connues (radis noir et radis rouge) sont arrivées en France il y a peu, au XVIème et XVIIIème siècle.

Cette recette de rillettes de radis roses au chèvre frais est tirée du site du magazine ELLE à table.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de concombre au fromage blanc et à la coriandre, ou encore celle de tartinade aux champignons :

concombre fromage blanc curry tartinade de champignons de paris

 

Ustensiles utiles pour cette recette :

rillettes au radis

Rillettes de radis roses au chèvre

A l'heure de l'apéritif, nul doute que vous apprécierez la fraîcheur de ces rillettes crémeuses de radis roses au chèvre frais, agrémentées de citron et de menthe
5 from 1 vote
Type de plat : Apéritif
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 botte de radis roses
  • 1/2 oignon rouge
  • 80 g de fromage frais
  • 80 g de brocciu
  • 40 g de chèvre frais
  • le jus de 1 citron
  • menthe

Instructions

  • Laver soigneusement les radis. En réserver quelques-uns pour servir.
  • Peler l’oignon et le couper grossièrement.
  • Mixer les radis avec l’oignon, le fromage, le brocciu et le chèvre pour obtenir la consistance crémeuse. Ajouter le jus de citron et la menthe lavée et ciselée, saler, poivrer. Placer au frais 30 min.
  • Couper les radis réservés en lamelles et les ajouter avec des feuilles de menthe fraîche pour servir.
  • Déguster bien frais.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

rillette de radis au fromage frais rillettes de radis rose rillettes de radis roses au cheese cream radis roses rillettes apero rillette radis chevre rillette radis chevre frais tartinade radis chevre tartinade radis chevre frais radis au chèvre frais et menthe creme radis chèvre frais

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X