Halloween étant aujourd’hui derrière nous, il est temps de se préparer doucement aux fêtes qui arrivent. Pour nous mettre doucement dans l’ambiance, je vous propose donc une idée de cocktail festif pour Noël et pour le Nouvel an. Il s’agit d’une recette de soupe de champagne aux clémentines.
La soupe de champagne est un classique, un apéritif traditionnel en Champagne, inspiré de la soupe angevine. La soupe champenoise serait apparue dans les années 50 ou 60, pour mettre à l’honneur le fameux breuvage de la région. Depuis, elle est devenue d’un des cocktails préférés des Français, notamment pour les fêtes de fin d’année. Dans la déclinaison que je vous propose aujourd’hui, on l’agrémente de clémentines de Corse et de menthe fraîche pour y apporter une touche supplémentaire de fraîcheur.
Pour ce cocktail au champagne, je vous propose de privilégier la clémentine de Corse IGP, l’unique clémentine française – cocoricoooooo ! Elle est présente sur les étals de notre primeur dès la mi-novembre.
La clémentine de Corse se caractérise visuellement par une couleur bien orangée et une peau très fine, la présence d’une ou deux feuilles vertes attachées à la tige. A la dégustation, on apprécie l’absence totale de pépin et un petit goût acidulé. Ces atouts la différencient des autres clémentines venant des autres régions méditerranéennes. Elle bénéficie depuis 2007 d’une Indication géographique protégée (IGP). Ce label garantit le respect d’une charte de qualité très stricte.
Bien que récente, puisqu’elle ne date que du début XXème siècle, la culture du clémentinier est aujourd’hui significative dans l’économie corse .
Pour bien la choisir, sa bonne odeur est déjà un bon indice. Ensuite, on regarde la peau, elle doit être lisse et sans éraflure. Enfin, une tige bien verte est signe de fraîcheur.
La clémentine doit être consommée rapidement et conservée à température ambiante, car comme tout autre agrume, un séjour au réfrigérateur risque de lui faire perdre son parfum et sa saveur.
Quelles différences entre mandarine et clémentine ?
La clémentine est le fruit d’un croisement entre un mandarinier et un bigaradier réalisé par le frère Clément en 1892. Dès lors, il n’y a pas eu à chercher bien loin pour lui donner son nom.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine, mais contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est plus facile à éplucher, mais moins parfumée.
Une mandarine est l’un des agrumes les moins acides, elle est donc particulièrement sucrée. Concernant le calendrier, ce fruit arrive à maturité un mois plus tard que son hybride, la clémentine.
Cette recette de soupe de champagne aux clémentines est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de cocktails festifs ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe de champagne aux framboises, ou encore celle de Moscow mule à l’orange :
Ingrédients
- 10 cl de champagne
- 2 clémentines de Corse IGP
- menthe fraîche
Instructions
La veille
- Placer la bouteille de champagne au frais.
Au dernier moment
- Peler les clémentines et, au-dessus d’un bol ou d'un petit saladier pour récupérer le jus, prélever les suprêmes.
- Placer les suprêmes et verser le jus dans le verre, puis verser le champagne bien frais.
- Ajouter quelques feuilles de menthe fraîche. Servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.