share

Soupe de champagne aux framboises

by
soupe de champagne aux framboises

C’est une nouvelle idée de cocktail festif pour Noël que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de soupe de champagne aux framboises.

La soupe de champagne ou soupe champenoise est un cocktail particulièrement apprécié pour les fêtes pour son côté festif et raffiné ! Démarrez en beauté votre repas de réveillon et insufflez une atmosphère magique avec cette recette revisitée aux framboises pour encore plus de glamour…

Comment choisir un bon champagne ?

Choisir une bonne bouteille de champagne relève souvent du véritable casse-tête pour celui qui n’est pas un fin connaisseur. Grand crus, terroirs, cépages et techniques de fabrication permettent de faire un choix éclairé.

Quelle différence entre mousseux, crémant et champagne ?

Les Crémants, appartiennent à la catégorie vin mousseux, et sont faits exactement de la même façon que les champagnes, la seule chose qui les différencie étant leur région de production.

Le Champagne ne peut donc s’appeler Champagne que si toute la production est faite en Champagne, de la récolte à la vinification. Les Crémants, aussi répertoriés comme mousseux, sont produits de la même manière mais ils se produisent dans une autre région telle que l’Alsace, la Bourgogne, ou encore la Loire. Trois cépages sont autorisés pour le champagne. Il s’agit du Chardonnay, du Pinot noir et du Pinot meunier.

Savoir lire l’étiquette

Le champagne est le seul vin AOC pour lequel la mention d’appellation d’origine n’est pas obligatoire. En revanche, l’étiquette doit indiquer la raison sociale de l’élaborateur ainsi que le statut de l’embouteilleur.

Les initiales RM (Récoltant-manipulant) indiquées sur la bouteille sont à privilégier car cela signifie que le vigneron cultive lui-même ses vignes, vinifie sa récolte et élabore lui-même son champagne.

En revanche, lorsque les lettres MA (Marque d’acheteur) sont présentes, cela signifie que le champagne est commercialisée par une marque qui n’est pas l’élaborateur.

Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur la bouteille

Certaines mentions devant figurer sur la bouteille sont obligatoires :

  • la mention “champagne” ;
  • la marque ou la maison qui a mis le vin en bouteille ;
  • la teneur en sucre ou dosage qui caractérise le type de vin (brut, sec…) ;
  • le volume de la bouteille (cl ou ml) ;
  • le nom de l’élaborateur ;
  • la commune d’élaboration ;
  • le pays d’origine ;
  • le numéro d’immatriculation professionnelle délivré par le CIVC.

Si l’une de ces mentions n’y figure pas, méfiez-vous, il y a sûrement tromperie sur la marchandise. Attention à certaines appellations purement marketing, les mentions “Cuvée spéciale”, “Brut réservé”, “Brut premier” ou encore “Grande réserve” n’ont par exemple aucune signification réglementaire.

Cette recette de soupe de champagne aux framboises est tirée du site Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres recettes de cocktail festif ? Je vous propose de découvrir ma recette de punch de la reine aux pommes, ou encore celle de mojito royal au fruit de la passion :

punch citron pommemojito champagne

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette soupe champagne cointreau

Soupe de champagne aux framboises

La soupe de champagne ou soupe champenoise est un cocktail particulièrement apprécié pour les fêtes pour son côté festif et raffiné ! Démarrez en beauté votre repas de réveillon et insufflez une atmosphère magique avec cette recette revisitée aux framboises pour encore plus de glamour...
4 from 2 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Trempage: 12 heures
Temps total : 12 heures 10 minutes
Type de plat : Boisson
Cuisine : Champenoise, Française
Quantités pour : 12 personnes

Ingrédients

  • 120 cl de champagne
  • 250 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 20 cl de Cointreau ou Grand-Marnier
  • 30 cl de jus de citron
  • 20 cl de sirop de canne

Instructions

La veille

  • Mélanger dans un joli saladier les jus d'agrumes, le sirop de canne, le Cointreau et les framboises. Couvrir et laisser macérer 12 h au frais.
  • Placer le champagne au frais pour la nuit.

Au moment de servir

  • Ajouter le champagne dans le saladier, mélanger et servir aussitôt.

Notes

Vous pouvez remplacer le champagne par un vin mousseux moins cher, choisissez un crémant d'Alsace par exemple.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette soupe champagne framboisesoupe champagne citronsoupe champagne grand marniersoupe champagne aux framboisessoupe champenoise framboisessoupe champenoise cointreau framboisessoupe de champagne au grand marniersoupe de champagne grand marnier framboises

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Cocktail du baiser - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X