Pour vos apéritifs de fêtes, je vous propose aujourd’hui une recette de cocktail Mimosa clémentine.
Les anglo-saxons en ont fait un cocktail à déguster le dimanche matin en terrasse au soleil au moment du brunch. Léger, vitaminé et acidulé, le mimosa est ici réalisé avec du jus de clémentine frais, un trait de Grand-Marnier et l’incontournable champagne pour le côté pétillant !
Histoire de la clémentine
La clémentine a vu le jour près d’Oran en Algérie. En 1902, le père Clément, chef des pépinières de l’orphelinat de Misserghin, découvre un arbre qui ne ressemble pas à ses mandariniers. En goûtant son fruit, il découvre un produit sucré, sans pépin et facile à éplucher. La clémentine est née, fruit issu d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger.
C’est en 1925 que la première clémentine corse apparaît. Un climat tempéré, des pluies régulières, des plantations en pente et en altitude… L’île de beauté offre des conditions climatiques et géographiques exceptionnelles. Ces conditions donnent un fruit à la couleur et au goût très appréciés de tous les connaisseurs. En 2007, la clémentine de Corse a obtenu une Indication géographique protégée.
Comment choisir des clémentines ?
Elles doivent être intactes, fermes, bien colorées et sans parties molles (signes de pourriture). Une fois à la maison, évitez de les mettre au réfrigérateur, elles se conservent naturellement quatre à cinq jours à température ambiante. On peut éventuellement congeler les quartiers détachées.
Cette recette de cocktail Mimosa clémentine est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de cocktails de fêtes ? Je vous propose de découvrir ma recette de cocktail au prosecco clémentine et romarin, ou encore celle de soupe champenoise aux clémentines :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 6 cl de jus de clémentine 1 à 2 clémentines
- 6 cl de champagne
- 2 cl de Grand Marnier
Instructions
- Eplucher les clémentines, les couper en deux, puis les presser. Verser le jus obtenu dans une flûte à champagne.
- Ajouter le Grand-Marnier.
- Verser le champagne très frais, remuer à l'aide d'une petite cuillère et servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou m belle,
Surement que vous vous êtes régalés.
Kiss