share

Cocktail au prosecco clémentine et romarin

by
cocktail prosecco clémentine et romarin

C’est une nouvelle recette d’apéritif de fête alcoolisé que je vous propose aujourd’hui avec un cocktail à base de prosecco, histoire de changer du champagne. Je vous présente en effet un cocktail au prosecco clémentine et romarin.

Ce cocktail nécessitera de s’y prendre à l’avance afin de préparer le sirop parfumé à la clémentine et au romarin. Cette opération ne prend que quelques minutes et peut parfaitement être réalisée plusieurs jours à l’avance. Vous pouvez même préparer le sirop une fois et en avoir à la fois pour Noël et pour le Jour de l’An.

Qu’est-ce que le prosecco ?

C’est dans le nord est de l’Italie, dans les régions de la Vénétie et du Frioul qu’est produit le prosecco. Seules 9 provinces italiennes peuvent prétendre à l’appellation Prosecco DOC, il s’agit de Trévise, Vicence, Venise, Padoue, Belluno, Pordenone, Gorizia, Udine et Trieste. Deux terroirs particuliers de la province de Trévise bénéficient d’une DOCG (Dénomination d’Origine Controlée et Garantie) et sont considérés comme terroirs d’excellence du prosecco : Conegliano Valdobbiadene et Asolo.

Le cépage emblématique de tous les prosecco est le Glera.

Comme pour le champagne, le prosecco connait une double fermentation. Après la fermentation alcoolique, le prosecco connait une deuxième fermentation qui permet la prise de mousse. Cette fermentation, à la différence de celle du champagne qui est réalisée en bouteille, se fait elle en cuve clause. Elle est appelée méthode Charmat ou Martinotti.

Comme pour d’autres vins pétillants (champagne) ou distinguera des prosecco avec des niveaux d’effervescence différents. Si les bulles du prosecco sont toujours fines ou très fines, elles sont plus ou moins nerveuses :

  • pour les prosecco les plus calmes, ils porteront la mention TRANQUILLO (autour de 1% de la production) ; 
  • les prosecco aux bulles les plus vives (environ 75 % des prosecco) on retrouvera le terme SPUMANTE ;
  • enfin, 1 prosecco sur 4 sera considéré comme FRIZZANTE avec une effervescence moyenne.

Cette recette de cocktail au prosecco clémentine et romarin est tirée du site Zodio.

A la recherche d’autres recettes de cocktails ? Je vous propose également de découvrir ma recette de mojito à la clémentine, ou encore celle de Spritz :

mojito noelspritz cocktail

Ustensiles utiles pour cette recette :

cocktail prosecco de Noël

Cocktail au prosecco clémentine et romarin

Pour commencer votre repas de fêtes en beauté, je vous propose d'ouvrir les hostilités avec ce cocktail au prosecco clémentine et romarin. Tchin !
4 from 4 votes
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 17 minutes
Type de plat : Apéritif, Boissons
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: Zodio

Ingrédients

  • prosecco
  • 6 clémentines
  • 6 citrons vert
  • 150 g de sucre
  • romarin

Instructions

  • Zester 1 clémentine en enlevant la partie blanche,  puis porter 150 g de sucre en poudre et 150 g d'eau à ébullition. Retirer du feu quand le sucre est fondu.
  • Par la suite, ajouter 3 brins de romarin et le zeste de clémentine, puis couvrir et laisser infuser. Une fois refroidi, filtrer le sirop, mettre en bouteille et réserver au réfrigérateur.
  • Presser individuellement des citrons verts et des clémentines, puis filtrer le jus à la passoire.
  • Enfin, dresser les coupes : verser 1 cuil. à soupe de sirop de romarin, 1 cuil. à soupe de jus de citron vert, 2 cuil. à soupe de jus de clémentine et le prosecco.
  • Servir et déguster.

Notes

Le sirop se conserve jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

cocktail processo de fêtecocktail prosecco agrumescocktail à base de proseccococktail prosecco citron vert clémentinecocktail prosecco clementinecocktail prosecco clementine romarincocktail prosecco facilecocktail prosecco mandarinecocktail prosecco mandarine romarincocktail prosecco mandarine noelcocktail prosecco clementine noel

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X