Certes, l’achat d’une maison est source de préoccupations, de stress, voire d’inquiétudes. Mais c’est aussi l’occasion de multiplier les apéros : un coup à l’acceptation de l’offre de prix, un coup à la signature du compromis, un coup à l’acceptation du dossier de crédit et enfin, à la signature de la vente, puis à l’emménagement !!! C’est lors de l’une de ces étapes que j’ai eu l’occasion de préparer un cocktail Spritz.
C’est d’Italie, plus particulièrement de la région de Venise que vient ce cocktail très à la mode ces dernières années. Le Spritz est composé de vin blanc pétillant (tant qu’à faire, on prend un vin effervescent italien, le Prosecco), d’Aperol ou de Campari (c’est l’alcool qui va apporter l’amertume et la couleur vive de la boisson) et de l’eau de Seltz ou équivalent.
A noter que le Campari est beaucoup plus amer et plus rouge que l’Aperol (plus sucré et plus orangé).
D’où vient le Spritz ?
Les origines du Spritz remontent au XIXe siècle, alors que Venise est envahie par des soldats autrichiens. Afin d’adoucir les vins italiens qu’ils trouvent trop forts, ils les coupent avec de l’eau gazeuse. Pour cela, ils demandent aux tenanciers « d’asperger » – spritzen en allemand- les vins d’eau. Le premier Spritz est né. Notez qu’il est encore possible de boire des Spritz composés uniquement de vin blanc ou rouge et d’eau gazeuse, notamment du côté de Trieste ou en Europe de l’Est. Dans le courant du XXe siècle et avec l’apparition de l’eau de Seltz, la recette du Spritz évolue. Le prosecco, un vin blanc pétillant, se mélange alors à cette eau gazeuse. On assiste également à l’apparition d’un alcool plus ou moins amer, Campari ou Aperol, ainsi qu’une rondelle d’orange. Boisson très prisée à Venise, chaque barman aurait sa recette du Spritz.
Et si vous avez l’occasion de vous rendre à Rome, nul doute que vous aurez l’occasion de déguster un savoureux spritz dans l’un de ces restaurants de Venise.
J’ai découvert cette recette du cocktail Spritz sur l’excellent blog Papilles & pupilles.
A la recherche d’autres cocktail festifs ? Je vous propose de découvrir ma recette de mojito à la clémentine, ou encore celle de Jasmine fizz, qui utilise elle aussi du Prosecco :
Ingrédients
- 50 mL d’Aperol ou de Campari
- 75 mL de Prosecco sec
- 50 mL d’eau pétillante eau de Seltz, club soda, Schweppes, Perrier….
- 3 glaçons
- 1 tranche d’orange pour la déco
Instructions
- Mettre 3 glaçons dans un verre. Ajouter l’Apéro, le Prosecco et terminer avec l’eau gazeuse. Mélanger.
- Ajouter une tranche de jus d’orange coupée en deux. Déposer une moitié dans le verre et utiliser l’autre pour décorer ce dernier.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.