share

Cocktail Spritz

by
cocktail spritz

Certes, l’achat d’une maison est source de préoccupations, de stress, voire d’inquiétudes. Mais c’est aussi l’occasion de multiplier les apéros : un coup à l’acceptation de l’offre de prix, un coup à la signature du compromis, un coup à l’acceptation du dossier de crédit et enfin, à la signature de la vente, puis à l’emménagement !!! C’est lors de l’une de ces étapes que j’ai eu l’occasion de préparer un cocktail Spritz.

C’est d’Italie, plus particulièrement de la région de Venise que vient ce cocktail très à la mode ces dernières années. Le Spritz est composé de vin blanc pétillant (tant qu’à faire, on prend un vin effervescent italien, le Prosecco), d’Aperol ou de Campari (c’est l’alcool qui va apporter l’amertume et la couleur vive de la boisson) et de l’eau de Seltz ou équivalent.

A noter que le Campari est beaucoup plus amer et plus rouge que l’Aperol (plus sucré et plus orangé).

Le saviez-vous ?

Les origines du Spritz remontent au XIXe siècle, alors que Venise est envahie par des soldats autrichiens. Afin d’adoucir les vins italiens qu’ils trouvent trop forts, ils les coupent avec de l’eau gazeuse. Pour cela, ils demandent aux tenanciers « d’asperger » – spritzen en allemand-  les vins d’eau. Le premier Spritz est né. Notez qu’il est encore possible de boire des Spritz composés uniquement de vin blanc ou rouge et d’eau gazeuse, notamment du côté de Trieste ou en Europe de l’Est. Dans le courant du XXe siècle et avec l’apparition de l’eau de Seltz, la recette du Spritz évolue. Le prosecco, un vin blanc pétillant, se mélange alors à cette eau gazeuse. On assiste également à l’apparition d’un alcool plus ou moins amer, Campari ou Aperol, ainsi qu’une rondelle d’orange. Boisson très prisée à Venise, chaque barman aurait sa recette du Spritz. 

J’ai découvert cette recette du cocktail Spritz sur l’excellent blog Papilles & pupilles.

A la recherche d’autres cocktail festifs ? Je vous propose de découvrir ma recette de mojito à la clémentine, ou encore celle de Jasmine fizz, qui utilise elle aussi du Prosecco :

mojito clementine cocktail thé glacé prosecco

spritz recette

Cocktail Spritz

Pour un apéritif au dépaysement italien, je vous propose de réaliser le fameux cocktail Spritz, à l'Apérol et au Prosecco
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps total : 5 minutes
Type de plat : Boisson
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 1 personne

Ingrédients

  • 50 mL d’Aperol ou de Campari
  • 75 mL de Prosecco sec
  • 50 mL d’eau pétillante eau de Seltz, club soda, Schweppes, Perrier….
  • 3 glaçons
  • 1 tranche d’orange pour la déco

Instructions

  • Mettre 3 glaçons dans un verre.  Ajouter l’Apéro, le Prosecco et terminer avec l’eau gazeuse. Mélanger.
  • Ajouter une tranche de jus d’orange coupée en deux. Déposer une moitié dans le verre et utiliser l’autre pour décorer ce dernier.

Notes

Les variantes :
Si l’Aperol ou le Campari sont les alcools les plus utilisés, d’autres liqueurs sont également employées : Le Pampelle, l’Italicus, le Select ou encore le Bellecour. Il existe aussi le Spritz St-Germain (réalisé avec la liqueur St Germain à base de fleurs de sureau) qui s’inspire du Kaiserspritzer autrichien (sirop de sureau, vin blanc, eau pétillante, quartier d’orange).
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

spritz aperol spritz cocktail spritz aperol recette spritz aperol dose spritz et prosecco spritz eau petillante spritz maison spritz italien

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X