Ce mois-ci, en ce qui me concerne, les occasions de boire ont été plus nombreuses qu’habituellement. Tout comme vous, il y a d’abord eu la Saint-Valentin, mais j’ai aussi pu fêter l’achat de ma maison. Cela a été l’occasion de tester un cocktail au thé glacé et au prosecco : le Jasmine fizz.
Compte tenu de la présence de prosecco, il s’agit d’un cocktail alcoolisé, mais relativement léger, et particulièrement rafraîchissant. Il sera donc particulièrement apprécié en été, lors des moment conviviaux en terrasse, au cours desquels vous pourrez apprécier de disposer d’ustensiles pour boire.
Le Prosecco est l’un des vins les plus appréciés par les italiens car il est non seulement idéal pour l’apéritif mais il rend également les repas plus joyeux. Il est l’orgueil de la production viticole du nord-est de l’Italie. Même s’il existe un village à côté de Trieste qui s’appelle vraiment « Prosecco », n’écoutez-pas les fausses informations, ce n’est pas du nom de ce village que dérive le nom de notre vin tant aimé. Nous devons en effet nous déplacer de quelques kilomètres, en direction de la mer. Ici se trouve, ou plutôt se trouvais, a pic sur les eaux du golfe de Trieste, le château de Moncolano, connu également comme « Torre di Prosecco » (Tour de Prosecco).
Le prosecco étant un vin effervescent, cet article est l’occasion pour moi de vous expliquer comment la bulle se forme dans le verre.
Le saviez-vous ?
La bulle d’air se forme sur une petite aspérité, soit dans la bouteille, soit à l’intérieur du verre. Un petit morceau de tissu, ou de poussière, invisible à l’œil nu, fait très bien l’affaire. Si vous mettez un grain de sable dans un verre, arrondi et lisse, contenant un vin effervescent, vous pouvez observer le phénomène : d’un coup, une colonne de bulles, générée par le grain de sable, se forme et remonte à la surface. Vous pouvez aussi mener l’expérience suivante (je l’ai souvent expérimentée dans des cours et cela marche très bien) : prenez deux verres identiques ; lavez-en un dans une machine à laver la vaisselle, utilisant un cycle normal et un produit rince-vaisselle ; lavez l’autre à la main, uniquement à l’eau et sans savon ; laissez sécher le premier à l’air dans la machine, et le second à l’air libre ou avec un torchon propre ; versez ensuite, d’une même bouteille de Crémant ou de Champagne, la même quantité de vin dans chaque verre ; vous verrez, très probablement, bien plus de bulles se former dans le deuxième verre que dans le premier.
C’est une des raisons pour laquelle les meilleurs verres à champagne ne sont pas des coupes, dont la surface est trop large et arrondie, mais des flûtes avec un fond pointu qu’il est impossible de lisser parfaitement. Certains verres spécialisés reçoivent même une petite gravure au fond (faite au laser ou au diamant) qui garantit la formation de nombreuses bulles.
J’ai trouvé cette recette de cocktail Jasmine fizz sur le site 1 ou 2 cocktails.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de thé punch au basilic ou encore celle de daïquiri frozen :
Ingrédients
- 90 mL de Prosecco
- 90 mL de thé au jasmin infusé et refroidi
- sirop d’agave au goût
- Pour la garniture :
- 1 zeste de citron vert
Instructions
- Verser le thé au jasmin dans un verre rempli de glaçons.
- Ajouter le sirop d’agave (ou autre sucre liquide) au goût.
- Allonger avec le Prosecco, puis mélanger à l’aide d’une cuillère.
- Prélever le zeste de lime et en garnir le cocktail.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cocktail Jasmine fizz – Les Blogueuses
Pingback: Cocktail Spritz - Happy papilles