En ce jour d’Halloween, mon cocktail préféré, le mojito revêt une robe de circonstance et se pare d’orange, ou plutôt de clémentines avec ce mojito à la clémentine.
Perso, je n’ai pas pu résister à cette version hivernale de ce délicieux cocktail qui est bien plus habitué au soleil, à l’été et aux vacances, mais cette déclinaison automnale/hivernale n’a rien à envier à la version originale.
C’est une recette parue pas plus tard qu’hier chez Emiss cooking, que j’ai immédiatement eu envie de reproduire.
Le saviez-vous ?
La clémentine a été « inventée » au début du XXème siècle par le Père Clément, un religieux-agronome de la région d’Oran, en Algérie (qui lui a donné son nom !). Il s’agit d’un hybride de mandarine et d’orange amère ou « bigaradier » -Citrus aurantium-. Du fait de ses qualités gustatives, et de sa quasi-absence de pépins, elle a aujourd’hui pratiquement supplanté la mandarine en France.
Et parce que ce mojito à la clémentine est encore meilleur s’il est partagé, voici quelques suggestions de verres et bol à cocktail qui contribueront à la convivialité du moment :
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de hot mojito à la vanille :
Ingrédients
- 2 clémentines non traitées
- menthe fraiche
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 40 mL de rhum blanc
- 20 mL de rhum brun
- eau gazeuse ou eau de seltz
- quelques gouttes d’Angostura
Instructions
- Piler les feuilles de menthe fraiche dans le fond d’un grand verre (ne pas lésiner sur la quantité de menthe). Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de cassonade puis le jus des 2 clémentines et le zeste d’une. Remplir entièrement le verre de petits glaçons, ou mieux, de glace pillée. Verser ensuite le rhum blanc, le rhum brun et terminer par une lichette d’eau gazeuse.
- Pour terminer, décorer d’une rondelle de clémentine et ajouter quelques gouttes d’Angostura.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Cocktail Spritz - Happy papilles