share

Mojito à la clémentine

by
mojito à la clementine

En ce jour d’Halloween, mon cocktail préféré, le mojito revêt une robe de circonstance et se pare d’orange, ou plutôt de clémentines avec ce mojito à la clémentine.

Perso, je n’ai pas pu résister à cette version hivernale de ce délicieux cocktail qui est bien plus habitué au soleil, à l’été et aux vacances, mais cette déclinaison automnale/hivernale n’a rien à envier à la version originale.

C’est une recette parue pas plus tard qu’hier chez Emiss cooking, que j’ai immédiatement eu envie de reproduire.

Origines de la clémentine

La clémentine a été « inventée » au début du XXème siècle par le Père Clément, un religieux-agronome de la région d’Oran, en Algérie (qui lui a donné son nom !). Il s’agit d’un hybride de mandarine et d’orange amère ou « bigaradier ». Du fait de ses qualités gustatives, et de sa quasi-absence de pépins, elle a aujourd’hui pratiquement supplanté la mandarine en France.

Comment bien choisir les clémentines ?

Votre odorat sera l’un de vos meilleurs atouts pour sélectionner les meilleures clémentines. Voici quelques autres conseils pour sélectionner vos fruits :

  • ne vous fiez pas à la coloration du fruit : mûre, la clémentine peut conserver une couleur verte. Sa teinte orangée est liée à l’ensoleillement mais n’intervient pas dans le degré de maturité de l’agrume ;
  • le fruit doit être parfumé, charnu et ferme au toucher ;
  • la peau adhère à la chair ; elle ne donne pas l’impression d’être soufflée. Le cas échéant, le fruit s’est déjà desséché en partie ;
  • le pédoncule vert doit être fermement attaché.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de hot mojito à la vanille :

mojito chaud vanille

Mojito à la clémentine

Le mojito s’adapte à la saison hivernale, et prend même des allures de fêtes, avec cette version de mojito à la clémentine, ou à la mandarine si vous préférez…

  • 2 clémentines non traitées
  • menthe fraiche
  • 1 cuil. à soupe de cassonade
  • 40 mL de rhum blanc
  • 20 mL de rhum brun
  • eau gazeuse ou eau de seltz
  • quelques gouttes d’Angostura
  1. Piler les feuilles de menthe fraiche dans le fond d’un grand verre (ne pas lésiner sur la quantité de menthe). Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de cassonade puis le jus des 2 clémentines et le zeste d’une. Remplir entièrement le verre de petits glaçons, ou mieux, de glace pillée. Verser ensuite le rhum blanc, le rhum brun et terminer par une lichette d’eau gazeuse.
  2. Pour terminer, décorer d’une rondelle de clémentine et ajouter quelques gouttes d’Angostura.
Boisson
Cubaine
facile, hiver, mojito a la clementine, mojito a la mandarine, mojito rhum clementine, mojito rhum mandarine, rapide

mojito festifmojito angosturamojito noelmojito de noelmojito clementinerecette mojito clementinemojito aux clementinesmojito a la clementinemojito clémentine mojito de fetesmojito pour les fetes

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Cocktail Spritz - Happy papilles

  2. Pingback: Mojito royal au champagne et fruit de la passion - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X