Comme chaque année, je profite de l’automne pour profiter de la saison des courges, avant de finir par me lasser une fois la nouvelle année arrivée. Quoi qu’il en soit, on en est encore qu’au début de la saison et pour l’instant, je prends vraiment plaisir à manger des courges. Si elle est en plus associée à du canard confit et qu’elle sent bon le Sud-Ouest, en cuisinant avec la graisse de canard, comme dans cette recette de langues d’oiseaux au canard de Laurent Mariotte, peut importe si cela fait déjà plus d’une semaine que je consomme de la courge, déclinée en soupe et en purée.
Cette recette prévoit de faire revenir les oignons et le morceau de potimarron dans la graisse de canard fondue dans laquelle baignent les manchons. Avec en plus la pointe de piment d’Espelette, aucun doute, on est bien dans le Sud-Ouest !!!
En plus, ce qu’on aime avec le potimarron, c’est que sa peau est si fine qu’il est inutile de le peler, car elle fond à la cuisson.
Le manchon de canard est le premier segment de la cuisse de canard. Il est plus petit que la cuisse de canard, mais est néanmoins très charnu. Il se situe sur la partie supérieure de l’aile. Alors qu’une cuisse de canard est souvent suffisante pour un adulte, il faut plutôt tabler sur deux à trois manchons par personne lors de la préparation d’un plat.
Cette recette démarre sur le feu ou la plaque de cuisson (selon votre équipement), un peu comme une cuisson pilaf, puis se termine au four. A la façon d’une one pot, tout se fait dans un seul et même plat de cuisson. C’est donc bien pratique pour limiter la vaisselle. Pour cette raison, je vous conseille de vous équiper d’une jolie sauteuse qui supporte tant la cuisson sur le feu ou l’induction que celle au four, pour pouvoir passer de l’un à l’autre. Si en plus elle est jolie, vous pourrez l’apporter directement à table pour le service. C’est par exemple le cas de la sauteuse Delight d’Emile Henry, en céramique, ou de la sauteuse Chistera de Staub, en fonte :
La mienne, que vous pouvez voir sur les photos, est la poêle 8-en-1 La Fabuleuse COOKUT, très légère (en fonte d’aluminium) et disponible en plusieurs coloris.
J’ai découvert cette recette de langues d’oiseaux au canard de Laurent Mariotte dans son émission Petits plats en équilibre. Mais elle figure aussi sur son site Laurent Mariotte. Si vous appréciez ses recettes, sachez que Laurent Mariotte a récemment sorti un nouveau livre de cuisine A ma table :
A la recherche d’autres recettes de canard confit ? Je vous propose de découvrir ma recette de parmentier de canard confit aux châtaignes, ou encore celle de salade de sarrasin au confit de canard :
Ingrédients
- 8 manchons de canards confits
- 2 oignons rouges
- 1/2 potimarron ou « Kabocha »
- 300 g de pâtes langues d’oiseaux aussi appelées orzo ou risoni
- 1 L de bouillon de volaille corsé
- 1/4 de botte de persil plat
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c.
- Déposer les manchons de canard dans un plat à gratin et enfourner pendant 3 minutes pour liquéfier la graisse.
- Pendant ce temps, éplucher et tailler les oignons rouges en fins quartiers.
- Sortir les manchons de canard et verser la graisse fondue dans la cocotte.
- Faire blondir les oignons rouges dans la graisse à feu moyen.
- Eplucher (facultatif, car la peau du potimarron se consomme très bien une fois cuite) et tailler la courge en gros cubes. Ajouter aux oignons, assaisonner de sel et de piment d’Espelette, remuer et couvrir. Laisser étuver à feu doux pendant 10 minutes.
- Verser les pâtes et le bouillon dans la cocotte, remuer, ajouter les manchons de canard et couvrir.
- Porter à ébullition et enfourner pour 30 minutes en prenant soin de découvrir pour les 10 dernières minutes.
- Émincer le persil plat et saupoudrer avant de servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour.
Merci pour cette recette qui tombe à pic avec le contenu de mon placard🙂.
Cependant, quelque soient les sites internet, les recettes n’indiquent jamais si la température est à chaleur statique ou tournante. Qu’en est-il ici ? 🤔. Merci beaucoup 😃
Bonjour,
Moi, j’utilise préférentiellement la chaleur tournante, parce qu’effectivement, ce n’est jamais indiqué. Bonne journée