Pour inaugurer la saison des salade, j’ai décidé de changer des pâtes, de la semoule et du riz avec cette salade de sarrasin au confit de canard.
Le sarrasin, ou blé noir, peut parfaitement se consommer autrement qu’en farine et sous forme de galette bretonne. Originellement venu d’Asie, le sarrasin n’est pas une céréale, comme on pourrait le penser. C’en en fait une polygonacée, comme l’oseille ou la rhubarbe. Il est riche en protéines, en glucides complexes et en minéraux. Il est aussi sans gluten.
Outre sous forme de farine que l’on connait tous et toutes, le sarrasin est disponible – notamment en boutique bio – sous forme de grains, décortiqués ou grillés. Ce sont ces derniers, les grains de sarrasin grillés, que je vous invite à découvrir aujourd’hui. Vous les trouverez aussi sous la dénomination “kasha”. Si le sarrasin simplement décortiqué nécessite une “longue” cuisson de 40 à 45 minutes, il n’en est rien du sarrasin kasha qui se contente de 5 à 7 minutes de cuisson. Alors n’hésitez pas à l’introduire dans vos prochaines salades estivales et à profiter ainsi de son irrésistible saveur de noisettes.
Pour information, cette recette de salade de confit de canard au sarrasin grillé est tirée sur magazine Cuisine actuelle.
Vous cherchez d’autres idées pour consommer du sarrasin ? N’hésitez pas à jeter un œil à mes recettes de risotto de sarrasin aux champignons ou de galette de sarrasin aux courgettes :
Ingrédients
- 240 g de confit de canard
- 240 g de sarrasin grillé “kasha”
- 200 g de fromage blanc
- 2 branches de céleri
- 4 poignées de pousses d’épinard
- 1 grenade
- 1 citron
- 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Effilocher le confit de canard avec une fourchette. Le faire revenir pendant 5 minutes à la poêle avec le sirop d’érable. Saler et poivrer.
- Mélanger le fromage blanc dans un saladier avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron. Saler et poivrer.
- Rincer le sarrasin et le cuire 6 à 7 min dans l’eau bouillante salée. Egoutter.
- Rincer et émincer le céleri.
- Rincer et essorer les pousses d’épinard. prélever la graines de grenade.
- Répartir les pousses d’épinards sur les assiettes. Ajouter l’effiloché de canard et le céleri émincé. Parsemer de graines de grenade.
- Transvaser la sauce au fromage blanc dans un bol et la servir avec la salade.
- By LadyM.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de fenouil au millet et raisins secs ~ Happy papilles
Pingback: Salade de fenouil au millet et raisins secs - Happy papilles