Dans la série “à la découverte de céréales méconnues”, je vous invite aujourd’hui à découvrir le millet avec cette salade de fenouil, millet et raisins secs.
Sans chercher à écarter le gluten de mon alimentation, je cherche simplement à la diversifier et à ne pas me contenter du blé et du riz. Ainsi, il y a quelques jours, je vous proposais déjà cette salade de sarrasin kasha au canard confit :
J’ai repéré cette recette de salade de fenouil végétarienne sur le blog Bread olives et j’ai apprécié le fait qu’elle constituait l’occasion de consommer deux aliments auxquels mon homme et moi ne sommes que peu ou pas habitués : le millet et le fenouil. En outre, la touche de gourmandise de cette salade de fenouil au millet et raisins secs est apportée par les raisins secs et les amandes torréfiées et concassées, sans compter la petite vinaigrette sucrée-salée au miel, citron et à l’orange.
Qu’est-ce que le millet ?
Un voyage dans l’histoire du millet nous conduit en Asie. C’est probablement là que le grain est né. On estime que le millet était déjà cultivé en Chine il y a 8000 ans. Dans ce pays, le millet était également l’un des aliments de base après son arrivée et jusqu’au XXe siècle. Entre-temps, il a été supplanté par d’autres sources de glucides plus productives, en premier lieu la pomme de terre et le maïs. Ce n’est que ces dernières années que le millet a connu un regain d’intérêt. Ceci est principalement dû à ses excellents composants.
Toujours sucrées-salées, je vous invite aussi à découvrir mes recettes de salade de quinoa et roquette aux abricots et avocat et de salade de lentilles aux cerises aux saveurs asiatiques :
Ingredients
- 1 bulbe de fenouil
- 100 g de millet
- 75 g de raisins secs
- 50 g d’amandes
Pour l'assaisonnement
- 1/2 orange
- 1 cuil. à café de miel
- 1/2 citron
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel
Instructions
- Faire cuire le millet dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes. L’égoutter et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, torréfier les amandes dans une poêle chaude, sans matière grasse. Laisser refroidir, et les concasser grossièrement à l’aide d’un pilon et d’un mortier par exemple.
- Emincer finement le fenouil.
- Enfin, réunir tous les ingrédients dans un saladier et mélanger.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus d’orange et le miel dans une casserole. Cuire pendant 5 minutes à feu doux. Laisser refroidir. Verser dans un blender, ajouter le jus de citron et l’huile d’olive et mixer. Assaisonner la salade juste avant de servir.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de fenouil au jambon de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Salade d'aubergines grillées au millet et à la menthe - Happy papilles