C’est à nouveau dans un numéro de Cuisine actuelle que je suis allée piocher cette salade sucrée-salée associant quinoa et roquette. Cette recette de salade fruitée de quinoa et roquette m’intéressait car, en plus de l’association d’ingrédients, elle me permettait d’utiliser quelques uns des abricots que nous avons ramassé dans le verger voisin.
Le saviez-vous ?
Originaire d’Amérique du Sud, le quinoa, était traditionnellement cultivé sur les hauts plateaux des Andes, dans les champs en terrasses de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou.
Les premières cultures du quinoa datent de plus de 5000 ans avant notre ère, dans les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés en Amérique, ils n’ont pas apprécié le quinoa à cause de sa teneur en grande quantité de saponine. En plus de cela, mis à part que les colons espagnols ne croyaient pas en qualités nutritives des petites billes blanches, ils n’appréciaient pas le fait que la farine que l’on pouvait tirer du quinoa ne permettait pas de faire du pain. C’est ce qui explique pourquoi, ils en interdirent la culture avant de le remplacer par l’orge et le blé.
Depuis, le quinoa fut menacé de disparaître à jamais pendant quatre siècles. Mais malgré l’ordre des colons, quelques plantations du quinoa réussirent à subsister, dans des endroits reculés de la Cordillère. Il aura fallu attendre la modification des habitudes alimentaires des Occidentaux, dans les années 1970, pour que le quinoa refasse surface.
Aujourd’hui, la consommation et la culture du quinoa sont répandues aux États-Unis, au Canada et même en Europe. Les Nations unies ont déclaré l’année 2013, comme étant l’année internationale du quinoa.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de taboulé de quinoa rouge et ses brochettes de poulet sauce au yaourt ou encore ma recette de salade de quinoa à la nectarine, melon et basilic :
Ingrédients
- 200 g de quinoa blond
- 1 oignon rouge
- 2 avocats
- 1/2 citron
- 125 g de roquette
- 12 abricots secs
- 2 à 3 abricots frais
- 80 g de noisettes décortiquées
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Verser le quinoa dans un plat allant au four, verser 60 cL d’eau et enfourner 50 min à 200°c.
- Faire dorer les noisettes 5 min à la poêle ; les concasser grossièrement.
- Réhydrater les abricots dans un bol rempli d’eau chaude.
- Dénoyauter les avocats, les peler et les tailler en lamelles. Les arroser d’un peu de jus de citron.
- Mélanger 2 cuil. à soupe de jus de citron dans un saladier avec l’huile, le sel et le poivre. Ajouter la roquette, le quinoa refroidi, les lamelles d’avocat, les abricots, frais et secs, coupés en deux, les noisettes et les oignons épluchés et émincés.
- Mélanger délicatement et déguster.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de fenouil au millet et raisins secs ~ Happy papilles
Pingback: Salade de pois cassés et quinoa aux cerises ~ Happy papilles