Qu’est-ce que le quinoa ?
Originaire d’Amérique du Sud, le quinoa, était traditionnellement cultivé sur les hauts plateaux des Andes, dans les champs en terrasses de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou.
Les premières cultures du quinoa datent de plus de 5000 ans avant notre ère, dans les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés en Amérique, ils n’ont pas apprécié le quinoa à cause de sa teneur en grande quantité de saponine. En plus de cela, mis à part que les colons espagnols ne croyaient pas en qualités nutritives des petites billes blanches, ils n’appréciaient pas le fait que la farine que l’on pouvait tirer du quinoa ne permettait pas de faire du pain. C’est ce qui explique pourquoi, ils en interdirent la culture avant de le remplacer par l’orge et le blé.
Depuis, le quinoa fut menacé de disparaître à jamais pendant quatre siècles. Mais malgré l’ordre des colons, quelques plantations du quinoa réussirent à subsister, dans des endroits reculés de la Cordillère. Il aura fallu attendre la modification des habitudes alimentaires des Occidentaux, dans les années 1970, pour que le quinoa refasse surface.
Aujourd’hui, la consommation et la culture du quinoa sont répandues aux États-Unis, au Canada et même en Europe. Les Nations unies ont déclaré l’année 2013, comme étant l’année internationale du quinoa.
Pingback: Salade fruitée de quinoa et roquette ~ Happy papilles
Pingback: Risotto de quinoa au citron confit et crevettes caramélisées ~ Happy papilles