Avec l’arrivée de l’automne, le moral est souvent à l’image de la météo et de la grisaille. Aussi, mettre des couleurs dans son assiette et faire le plein de vitamines tout en se faisant plaisir avec un plat réconfortant est une manière de faire face. C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui une recette de salade de potimarron aux lentilles et tahini.
Pour le réconfort, on mise sur le potimarron rôti et les lentilles. Pour les couleurs, revoilà le potimarron, mais aussi l’endive rouge et la grenade, qui vous apporteront les indispensables antioxydants dont notre corps a besoin pour faire face au stress quotidien.
De manière générale, lorsque vous avez le choix entre un légume pâle, blanc, et son homologue coloré comme ici les endives rouges à la place des endives classiques, la feuille de chêne rouge plutôt que la feuille de chêne verte… sachez que les versions colorées de ces salades sont plus riches en antioxydants que leur version plus claire.
On a souvent tendance à réserver la salade aux beaux jours, mais la salade se décline toute l’année ! La preuve en est avec cette recette d’automne. Le potimarron, les lentilles et le tahini sont réunis et composent une assiette healthy et savoureuse. Une recette facile à préparer pour laquelle n’importe quelle courge fera parfaitement l’affaire.
Origines de la grenade
Le grenadier est un arbre originaire de Perse. La grenade est récoltée depuis plusieurs siècles sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi qu’en Asie centrale. Son jus était en effet très apprécié des caravanes commerciales qui faisaient route à travers le désert.
Arrivée avec les conquistadores espagnols, la grenade s’est ensuite répandue dans les îles Caraïbes et en Amérique latine.
Cette recette de salade de potimarron aux lentilles et tahini est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de potimarron ? Je vous propose de découvrir ma recette de potimarron rôti à la feta et miel, ou encore celle de potimarron rôti au lard et noisettes :
Ingrédients
- 1 potimarron
- 1 cuil. à soupe de ras-el-hanout
- 1 endive rouge
- 200 g de lentilles vertes ou blondes
- 1 bouquet de coriandre
- 1/2 grenade
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel poivre
Pour la sauce :
- 3 cuil. à soupe de tahini purée de sésame
- le jus de 1/2 citron
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de ras-el-hanout
- sel
- poivre
Instructions
- Laver et couper le potimarron en tranches.
- Laver et trancher l’endive en rondelles.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Dans un plat allant au four, déposer les morceaux de courge, arroser d’huile d’olive, ajouter le ras-el-hanout, saler, poivrer et mélanger avec les mains pour bien enduire le tout. Recouvrir le plat de papier aluminium.
- Enfourner pour 30 min, puis découvrir et poursuivre la cuisson 15 min, pour faire dorer les légumes. Laisser tiédir.
- Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau froide au départ, faire cuire les lentilles 20 min environ. Egoutter et laisser tiédir.
- Dans un petit bol, mélanger le tahini avec le jus de citron et l’ail pressé. Au fouet, diluer la sauce avec un peu d’eau afin qu’elle prenne une consistance crémeuse. Saler, poivrer.
- Sur les assiettes, déposer joliment l’endive, la coriandre, le potimarron rôti, les lentilles et les graines de grenade. Assaisonner avec la sauce au tahini.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.