Il existe mille et une façon de déguster les variétés de courges et potirons : poêlées, en soupe, farcies, en gratin et aujourd’hui, je vous propose de déguster un potimarron rôti avec cette recette de potimarron rôti à la feta et miel.
Pour réaliser cette recette, potimarron et champignons de Paris sont rôtis au four puis enduit d’un mélange de miel et de vinaigre balsamique, avant d’être saupoudrés de feta émiettée.
Le tout est délicieux et vraiment facile à réaliser.
En plus, le potimarron est vraiment pratique car seules les graines sont à enlever puisqu’une fois cuit, la peau est si fine qu’elle ne se sent pas. On peut donc se passer totalement de le peler, contrairement à la courge muscade pour laquelle cette étape peut s’avérer être assez sport.
L’histoire du vinaigre
Les premiers écrits relatent la présence de vin aigre agrémenté de fruits, d’herbes et de fleurs en Mésopotamie et en Égypte. Ce condiment savoureux résulte de moût de raisin cuit que les Égyptiens dégustaient avec des dattes, des pommes ou des figues, il y a plus de 5000 ans ! À savoir que le moût provient du jus épais extrait du pressurage des grappes de raisin.
Le vinaigre connaît de grandes épopées dans l’histoire à l’instar de l’or vert qu’est l’huile d’olive. Tantôt thérapeutique, tantôt gastronomique, il a soigné les plaies des blessés et ses propriétés antiseptiques ont compensé l’absence d’alcool lors de grandes épidémies comme celle de la Peste noire en 1348. En effet, le vinaigre ne contient pas d’alcool, mais de l’acide acétique, tout aussi antiseptique. D’ailleurs, de nos jours, le degré annoncé sur un flacon indique la mesure de cette acidité.
Cette recette de potimarron rôti à la feta et miel est tirée du blog Les délices d’Hélène.
Je vous invite également à consulter ma recette de gratin de potimarron au chèvre frais, ou encore celle de polenta crémeuse pesto et potimarron rôti à l’ail :
Ingrédients
- 1 potimarron
- 250 g de champignons de Paris
- 200 g de feta
- 3 cuil. à soupe de miel liquide
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à soupe de sésame
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Peler le potimarron et le couper en petits cubes de taille à peu près identique. Retirer les graines. Laver les champignons et les couper en 2.
- Mélanger les cubes de potimarron et les champignons dans l'huile d'olive et faire cuire 20 minutes au four.
- Retirer du four et parsemer de graines de sésame. Dans un bol, mélanger le miel avec le vinaigre balsamique et verser le mélange sur les cubes de potimarron. Saupoudrer la feta émiettée, saler et poivrer et enfourner pour 10 minutes supplémentaires.
- Servir chaud ou tiède.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très belle idée, ça me plaît beaucoup !
j’adore ces saveurs avec de la feta un pur regal
bise
Un mélange de saveurs comme je les aime.
A bientôt
La feta doit se marier tellement bien avec la douceur du potimarron! Faut que j’essaye au plus vite 🙂
Superbe saveur d’automne, je le réalise dimanche pour me famille pour sur !
N’hésite pas à me faire un retour 😉 Bonne soirée
elles ont l’air délicieuses !