share

Potimarron rôti à la feta et miel

by
potimarron rôti à lal feta et miel

Il existe mille et une façon de déguster les variétés de courges et potirons : poêlées, en soupe, farcies, en gratin et aujourd’hui, je vous propose de déguster un potimarron rôti avec cette recette de potimarron rôti à la feta et miel.

Pour réaliser cette recette, potimarron et champignons de Paris sont rôtis au four puis enduit d’un mélange de miel et de vinaigre balsamique, avant d’être saupoudrés de feta émiettée.

Le tout est délicieux et vraiment facile à réaliser.

En plus, le potimarron est vraiment pratique car seules les graines sont à enlever puisqu’une fois cuit, la peau est si fine qu’elle ne se sent pas. On peut donc se passer totalement de le peler, contrairement à la courge muscade pour laquelle cette étape peut s’avérer être assez sport.

L’histoire du vinaigre

Les premiers écrits relatent la présence de vin aigre agrémenté de fruits, d’herbes et de fleurs en Mésopotamie et en Égypte. Ce condiment savoureux résulte de moût de raisin cuit que les Égyptiens dégustaient avec des dattes, des pommes ou des figues, il y a plus de 5000 ans ! À savoir que le moût provient du jus épais extrait du pressurage des grappes de raisin.

Le vinaigre connaît de grandes épopées dans l’histoire à l’instar de l’or vert qu’est l’huile d’olive. Tantôt thérapeutique, tantôt gastronomique, il a soigné les plaies des blessés et ses propriétés antiseptiques ont compensé l’absence d’alcool lors de grandes épidémies comme celle de la Peste noire en 1348. En effet, le vinaigre ne contient pas d’alcool, mais de l’acide acétique, tout aussi antiseptique. D’ailleurs, de nos jours, le degré annoncé sur un flacon indique la mesure de cette acidité.

Cette recette de potimarron rôti à la feta et miel est tirée du blog Les délices d’Hélène.

Je vous invite également à consulter ma recette de gratin de potimarron au chèvre frais, ou encore celle de polenta crémeuse pesto et potimarron rôti à l’ail :

gratin potimarron au chevrepolenta cremeuse a la courge

Potimarron rôti à la feta et miel

On se régale avec cette recette de potimarron rôti aux champignons, à la feta et au miel, aussi simple que rapide à réaliser

  • 1 potimarron
  • 250 g de champignons de Paris
  • 200 g de feta
  • 3 cuil. à soupe de miel liquide
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à soupe de sésame
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel (poivre)
  1. ​Préchauffer le four à 210°c. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Peler le potimarron et le couper en petits cubes de taille à peu près identique. Retirer les graines. Laver les champignons et les couper en 2.
  2. Mélanger les cubes de potimarron et les champignons dans l’huile d’olive et faire cuire 20 minutes au four.
  3. Retirer du four et parsemer de graines de sésame. Dans un bol, mélanger le miel avec le vinaigre balsamique et verser le mélange sur les cubes de potimarron. Saupoudrer la feta émiettée, saler et poivrer et enfourner pour 10 minutes supplémentaires.
  4. Servir chaud ou tiède.
Plat principal
Française
automne, facile, hiver, potimarron et champignons rotis au four, potimarron four roti, potimarron roti champignons miel feta, potimarron rôti fromage frais, potimarron roti miel feta, rapide, recette potimarron roti au miel, recette potimarron roti feta

potimarron roti au fourpotimarron rôti fetapotimarron rôti au miel et fetarecette potimarron roti fetapotimarron rôti fromage fraispotimarron roti miel fetarecette potimarron roti au mielpotimarron four roti

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Très belle idée, ça me plaît beaucoup !

  2. j’adore ces saveurs avec de la feta un pur regal
    bise

  3. Répondre

    Un mélange de saveurs comme je les aime.
    A bientôt

  4. Répondre

    La feta doit se marier tellement bien avec la douceur du potimarron! Faut que j’essaye au plus vite 🙂

  5. Répondre

    Superbe saveur d’automne, je le réalise dimanche pour me famille pour sur !

    1. Répondre

      N’hésite pas à me faire un retour 😉 Bonne soirée

  6. Répondre

    elles ont l’air délicieuses !

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X