Je vous invite aujourd’hui à tester mon gratin de potimarron au chèvre frais.
J’aime beaucoup les courges, potirons et autres cucurbitacées qui marquent l’arrivée de l’automne et le retour des plats gratinés, réconfortants, …
Le problème avec la courge muscade, c’est qu’elle a la peau pour le moins coriace et que la séance d’épluchage tourne souvent au tour de force avec la courge qui s’envole, la couteau qui dérape… Bien sûr, pour un maximum de sécurité, le couteau économe s’impose mais quand même, ça reste physique. Toutes celles et ceux qui sont dans le même cas que moi et redoute un peu, voire même beaucoup, cette étape devraient apprécier ce gratin de potimarron
qui, contrairement à la courge muscade, a la peau assez fine pour pouvoir s’en passer. Du coup, il est important d’utiliser du potimarron bio, car exempts de traitements chimiques qui pourraient être emprisonnés dans la peau.
Ce délicieux gratin a été initialement publiée sur le blog Le book gourmand et je l’ai aussitôt reprise.
Dans le même genre, vous devriez apprécier le gratin au potiron et pommes de terre de la maman.
Ne doutant pas du succès que pourra rencontre ce gratin de potimarron au chèvre frais chez vous, n’hésitez pas à le servir dans un plat à gratin familial qui permettra de contenter les appétits de tous.
Ingrédients
- 1 potimarron bio
- 1 oignon
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 150 g de chèvre frais
- 2 œufs
- 110 ml d'eau
- sel et poivre
- 50 g de graines mélangées graines de courges, de tournesol, de sésame
Instructions
- Éplucher l'oignon et le couper finement en rondelles. Le faire suer dans une casserole avec de l’huile d’olive.
- Laver le potimarron, le couper en morceaux et supprimer les graines et ajouter le potimarron à l’oignon. Saler et poivrer, mélanger et ajouter l’eau avant de poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. Mélanger régulièrement. Lorsque le potimarron est tendre, l’écraser à la fourchette ou au presse-purée et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200 °c.
- Dans un bol, battre les œufs avec le fromage de chèvre frais et l’incorporer à la purée de potimarron. Vérifier l'assaisonnement et rectifier si nécessaire. Verser dans un plat à gratin, Parsemer de graines et enfourner une vingtaine de minutes.
- Servir bien chaud.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Potimarron rôti et crumble de noisette - sans gluten ~ Happy papilles