Une fois ouvert, le potiron ne se garde pas longtemps, aussi on a jamais trop de recettes avec lesquelles pouvoir le préparer et ne pas risquer de le jeter. Aujourd’hui, je vous propose la recette du gratin de potiron et pommes de terre à la béchamel de ma maman, avec de la béchamel…
De toute façon, ma maman arrivait à nous faire tout avaler, mon frère et moi, nappé d’une béchamel bien crémeuse avec le fromage qui fait des fils. C’est d’ailleurs avec cette méthode qu’elle est arrivée à nous faire adorer les épinards, pour peu qu’ils ne soient pas entiers. C’est vrai qu’au début, il y avait certes plus de béchamel que d’épinards dans ses épinards à la béchamel, mais petit à petit, en rééquilibrant les proportions, les épinards étaient plus présents et nous nous régalions…
Elle est trop forte ma maman !!!
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Je vous invite aussi à découvrir mon gratin de courge butternut, champignons, jambon cru et cantal :
Trêve de bavardages, il est temps de vous confier la recette de gratin de potiron et pommes de terre à la béchamel de ma maman !
Ingredients
- 700 g de potiron
- 700 g de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 5 cuil. à soupe de farine
- lait
- noix de muscade
- emmental
- sel et poivre
Instructions
- Peler le potiron et les pommes des terre. Les couper en morceaux tout en conservant le potiron coupé 2 à 3 fois plus gros que les pommes de terre, ces dernières cuisant plus lentement que le potiron. Les faire cuire une dizaine de minutes à la cocotte-minute.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Pendant ce temps, préparer un roux avec le beurre, la farine puis le délayer lentement avec le lait. Ajouter une poignée d’emmental et remuer pour obtenir la béchamel. Saler, poivrer et agrémenter d’un peu de noix de muscade en poudre.
- Placer potiron et pommes de terre dans un plat à gratin, napper de sauce béchamel et enfourner pour faire gratiner.
- Servir chaud.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de potimarron au chèvre frais ~ Happy papilles
Pingback: Purée de courge gratinée au Morbier - Happy papilles