Ce qu’il y a de bien avec la Chandeleur, et plus généralement avec tout le mois de février, c’est que cette date me fournit l’argument incontestable pour manger des crêpes à toutes les sauces, des sucrées, des salées, des crêpes mangées vite fait avec seulement un voile de sucre, ou bien des crêpes garnies avec plus de gourmandise, en guise de dessert pour terminer le repas en beauté ou pour un goûter un peu plus réconfortant qu’à l’habitude. C’est pour ces derniers cas que la recette de crêpes poire et crème de marrons que je vous propose aujourd’hui sera parfaite. Ce n’est pas pour autant que confire la poire est long à réaliser, puisque cette étape ne prend que 15 minutes.
Evidemment, avec la crème de marrons, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ma maman pour cette crêpes, car cette gourmandise est son pêché mignon. La poire, quant à elle, est une poire au sirop fait maison., dans un sirop délicatement parfumé à la vanille.
Cette recette de crêpes poire et crème de marrons est extraite du livre de Christelle Huet-Gomez Crêpes et pancakes dans la collection Les petits plats Marabout :
A la recherche d’autres recettes de crêpes gourmandes ? Je vous propose de découvrir ma recette de crêpes à la créole (banane, pâte à tartiner, rhum), ou encore celle de crêpes à la crème chocolat praliné express :
Ingredients
pâte à crêpes classique
- 200 g de farine de blé
- 1 œuf
- 30 g de beurre fondu
- 30 cl de lait écrémé
- 1 pincée de sel
garniture
- 6 poires
- 180 g de crème de marrons
- 2 gousses de vanille
- 350 g de sucre
- 20 g de beurre
Instructions
- Eplucher les poires et les couper en deux. Retirer le cœur et les pépins. Fendre en deux les gousses de vanille et gratter les graines à l’aide d’un couteau.
- Faire bouillir 1,5 l d’eau, le sucre, les gousses et les graines de vanille. Ajouter les poires et laisser cuire 15 min à feu doux.
- Faire fondre une noisette de beurre dans une crêpière et y placer une crêpe. Tartiner le centre de la crêpe avec 3 cuil. à soupe de crème de marrons.
- Replier les bords de la crêpe vers l’intérieur. Déposer 2 moitiés de poire pochée sur la crêpe, en les faisant se chevaucher. Laisser chauffer 1 min. Renouveler l’opération avec les 5 autres crêpes.
- Servir immédiatement.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.