Lorsqu’on prépare des crêpes sans gluten et sans lactose, il est dommage de ne pas proposer, pour les garnir, des sauces gourmandes, elles aussi sans lactose et sans gluten. Dans cette optique et pour remplacer les pâtes à tartiner industrielles souvent composée de lactose, j’ai réalisé, d’après une recette Cuisine actuelle, ces crêpes au lait d’amandes et crème chocolat praliné express.
Cette crème au chocolat et praliné est aussi simple que rapide à réaliser : du chocolat noir, un peu de sucre et des purées d’amandes et de noisettes. Personnellement, je l’ai confectionnée pendant la cuisson de mes crêpes, sur un feu resté disponible. Cinq minutes m’ont suffit et compte tenu du succès qu’elle a eu, je ne le regrette pas.
Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.
Histoire du lait d’amande
Au Moyen Âge, la composition du lait d’amande, en tant que noix qui est la graine du fruit d’une plante, le rendait particulièrement propre à la consommation pendant le carême. Le lait d’amande a également constitué un aliment de base dans la cuisine médiévale du monde chrétien et musulman, car le lait de vache, qui ne se conservait pas longtemps sans se gâter, était habituellement immédiatement transformé en beurre ou en fromage. Il était consommé sur une zone qui s’étend de la péninsule Ibérique à l’Asie. Taillevent, dans son livre de recettes le Viandier, datant du XIVe siècle, donne une recette de lait d’amande et recommande son utilisation comme substitut au lait d’origine animale pendant les jours de jeûne.
A la recherche d’autre recettes de crêpes sans gluten, dans le même esprit que ces crêpes au lait d’amandes et crème chocolat praliné ? Jetez donc un œil à ma recette de crêpes moelleuses au lait de coco ou à celle de crêpes healthy à la banane et leur crème d’amandes à la poire :
Ingrédients
- 2 œufs
- 35 cL de lait d’amandes
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 100 g de farine de riz
- 40 g de chocolat noir
- 2 cuil. à soupe de purée d’amandes bombées
- 2 cuil. à soupe de purée de noisettes bombées
- 1/2 cuil. à café d’extrait d’amande amère
- sel
- huile pour la cuisson
Instructions
- Hacher le chocolat. Le faire fondre à feu très doux avec le sucre et les purées d’amandes et de noisettes en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Laisser refroidir.
- Verser la farine dans un blender avec la fécule, une pincée de sel, le lait d’amandes, les œufs légèrement battus et l’extrait d’amande. Mixer afin d’obtenir une pâte bien lisse.
- Laisser reposer 1 heure.
- Faire chauffer une poêle à crêpe et la huiler.
- Lorsqu’elle est bien chaude, verser une louche de pâte dans la crêpière.
- Faire cuire 1 minute par face. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
- Badigeonner les crêpes de sauce chocolat-praliné, les plier en 4 et servir aussitôt.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Miam tes crêpes e donnent trop trop envie!!!!!
Ces crêpes ont l’air délicieuse surtout avec cette sauce chocolatée!!!
oh là là la garniture est top ! bises
tes crêpes sont bien gourmandes avec cette garniture j’adore
bisous
Elles sont très appétissantes mais il faut vraiment oublier les crêpes bretonnes je crois pour les apprécier. Repartir de zéro pour en profiter pleinement. Je dis cela car je suis presque bretonne et très habituée au goût de la classique mais tout le monde ne peut pas la manger. Du coup, tu la démocratises ? Bisous
Tes crêpes sont une pure gourmandise et donnent envie d’être manger !
Bisous, Doria
Quelle gourmandise avec cette sauce chocolat praliné !!
Elles ont l’air très bonnes avec tout ce chocolat fondu
Yumiiiiiiiiii, elle est top ta recette, bravo
Je te remercie. Bonne journée