share

Crêpes moelleuses au lait de coco – sans gluten et sans lactose

by
crêpes moelleuses au lait de coco sans gluten sans lactose

Je vous propose aujourd’hui de réaliser des crêpes moelleuses au lait de coco, sans gluten ni lactose.

Il y avait longtemps que j’avais envie de tester une recette de crêpes sans gluten et sans lactose mais jusqu’à présent, l’appréhension d’être déçue par la texture l’avait emportée. Et puis il y a quelques jours, nous avons reçu nos voisines à dîner et comme elles souffrent d’intolérances alimentaires, c’était l’occasion de franchir le pas. Côté goût, j’ai opté pour des crêpes au lait de coco et j’ai choisi mes farines sans gluten un peu par hasard, sans top savoir quel en serait le résultat final sur la texture. Au final, j’ai été très agréablement surprise car j’ai obtenu des crêpes souples et moelleuses vraiment très très gourmandes, que l’on soit intolérants ou pas.

Le seul petit bémol est que mes crêpes au lait de coco sont restées toutes pâlottes et n’ont pas doré comme le font les crêpes à la farine de blé. Visuellement, j’ai trouvé ça dommage mais comme la texture est au rendez-vous, ces crêpes extra moelleuses et divinement parfumées au lait de coco ont pleinement leur place sur mon blog. Toutefois, si de votre côté vous avez testé des associations de farine et/ou de laits végétaux qui permettent de concilier moelleux et couleur, je me ferai un plaisir de tester vos recettes.

De plus, pour obtenir des crêpes moelleuses ET fines, je vous livre ici mon petit tour de main : laisser chauffer la poêle à vide. Une fois quelle est bien chaude, verser une louche de pâte et donner un coup de poignet afin de la répartir uniformément et rapidement sur toute la surface. Enfin, reverser immédiatement l’excédent dans votre saladier de pâte à crêpes. Bien entendu, cette technique est valable pour toutes vos crêpes. avec ou sans gluten.

Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.

Plus traditionnelle, je vous invite aussi à tester la recette de crêpes fines et légères de ma maman. A moins que vous optiez pour mes crêpes healthy de banane et crème d’amande aux poires (sans gluten, sans lactose et sans œufs), vraiment parfaites au petit-déjeuner :

crepes chandeleurcrepes banane sans oeuf

Crêpes moelleuses au lait de coco – sans gluten et sans lactose

Des délicieuses crêpes au lait de coco, sans gluten et sans lactose, pour le plaisir de tous

  • 150 g de farine de riz blanc
  • 100 g de fécule de tapioca (manioc)
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 0,5 à 0,75 L de lait de coco
  • eau de fleur d’oranger
  • le zeste d’une orange bio (ou de 2 mandarines)
  • sucre en poudre
  1. Dans un saladier, mélanger les deux farines avec le sel et former un ^puits au centre. Dans le cruex, casser les oeufs et commencer à mélanger doucement la pâte.
  2. En continuant de tourner, intégrer peu à peu la farine sur les bords et, lorsque la pâte est trop épaisse, diluer petit à petit avec le lait de coco.
  3. Continuer ainsi jusqu’à avoir mélangé toute la farine et verser au moins 1,2 L de lait de coco. Parfumer avec l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange.
  4. Laisser reposer au moins 30 minutes.
  5. Mélanger la pâte et rajouter du lait de coco si nécessaire.
  6. Faire chauffer votre poêle à crêpes. Lorsqu’elle est bien chaude, verser une petite quantité de pâte à crêpes à l’aide d’une louche ou utiliser la technique indiquée en présentation. Lorsque qu’elle se décolle seule de la poêle la retourner, la laisser cuire rapidement sur la deuxième face et la débarrasser sur un plat. Saupoudrer d’un léger voile de sucre en poudre et procéder de même avec les crêpes suivantes, jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour des crêpes moelleuses ET fines : laisser chauffer la poêle à vide. Une fois quelle est bien chaude, verser une louche de pâte et donner un coup de poignet afin de la répartir uniformément et rapidement sur toute la surface. Enfin, reverser immédiatement l’excédent dans votre saladier de pâte à crêpes.
Dessert, Goûter
Bretonne, Française
Carnaval, Chandeleur, healthy, Mardi gras, sans gluten, sans lactose

crepes moelleuses sans glutencrepes ultra moelleuses

Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Bientôt la chandeleur, on voit des recettes de crêpes partout, c’est tellement tentant 🙂 !

  2. La recette qui tombe à point nommé pour la chandeleur !

    Rien à voir mais sur mon blog j’organise un concours pour gagner un exemplaire d’Eleanor Oliphant va très bien, ça pourrait te plaire 🙂

  3. Répondre

    merci pour cette version ! bonne soirée

  4. Répondre

    Coucou! je fais des crêpes sans lactose avec du lait d’amandes ou de soja mais je n’ai jamais essayé au lait de coco, ça doit être bien bon! bisous

      • LadyM
      • 31 janvier 2019
      Répondre

      Je te le confirme ;). Merci de ta visite et bonne journée.

  5. Répondre

    tes crêpes sont hyper gourmande j’adore le lait de coco en plus
    bisous

  6. Répondre

    Elles ont l’air délicieuse et très digestes sans lactose

  7. Répondre

    coucou, au lait de coco, c’est tentant, je me lancerai bien 😀 bisous

      • LadyM
      • 7 février 2019
      Répondre

      Je te les conseille 😉 Bonne journée

    • Julia
    • 14 mars 2019
    Répondre

    Bonjour, qu’appelles-tu lait de coco? Le fait tu fondre au préalable, ou récupères tu seulement le liquide? Merci

      • LadyM
      • 14 mars 2019
      Répondre

      Ta question me surprend… J’achète une brique de lait de coco et j’utilise tout son contenu. Si le lait a déphasé, je le mélange à nouveau pour avoir un lait homogène.

    • Julia
    • 14 mars 2019
    Répondre

    Et bien pour moi le lait de coco, c’est celui que l’on trouve en conserve, qui a une phase grasse solide et une phase liquide comme du lait, peut-être parles tu de la crème liquide de coco alors en brique de 200ml?

      • LadyM
      • 14 mars 2019
      Répondre

      Non non, le lait et la crème de coco sont bien vendues différemment. Effectivement, le lait de coco se trouve aussi en conserve. Mais qu’il s’agisse de briques ou de conserves, une fois qu’il a déphasé (c’est le phénomène que tu décris), il faut bien le remuer pour recomposer le lait de coco. Ton lait de coco est bien le mélange du liquide de surface et du corps blanc qui s’est accumulé en bas.

    • Julia
    • 14 mars 2019
    Répondre

    Ok super merci ^^ Je testerai donc!

      • Céline
      • 21 mars 2020
      Répondre

      Bonjour,
      Je viens de la tester en adaptant un peu à mes goûts. Belle surprise, elles étaient bien colorées ?
      Voici là recettes :
      50g farine châtaigne
      100g farine riz
      100g manioc
      3 œufs
      400ml lait coco
      2cs arôme fleur oranger
      60g sucre canne complet
      150g lait amande

      J’ai fait 19 crêpes ?
      Bonne appétit ??

      1. Répondre

        C’est noté ;). merci de votre retour et bon week-end.

  8. Pingback: Crêpes au lait d'amandes et crème chocolat praliné express - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles

  9. Pingback: Crêpes au lait d'amandes - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles

  10. Pingback: Crêpes au lait de noisette ~ Happy papilles

    • Chesnel
    • 2 mars 2022
    Répondre

    Bonsoir,
    J’ai une question : vous notez dans ingrédients 0,5 à 0,75 litre d’éclair de coco puis dans la recette vous parlez de 1.2 litre. J’aimerais tester la recette mais j’hésite sur la quantité de lait. Merci pour votre réponse.

    1. Répondre

      Ah oui, effectivement… Il y a longtemps que je n’ai plus refais cette recette et comme ça, je ne saurais plus vous dire quelle quantité de lait de coco convient. Compte tenu de la quantité de farine et d’œufs, je pense que pour avoir une pâte à crêpes fluide comme je l’aime pour réaliser des crêpes fluides, j’ai du finalement rallonger jusqu’à 1,2 L de lait de coco, en dépit de la quantité initiale figurant dans la liste des ingrédients. De toute façon, si vous ajoutez le lait de coco progressivement jusqu’à avoir la bonne consistance de pâte à crêpes, vous constaterez en direct quelle quantité de lait convient… Le temps de me laisser le temps de refaire moi-même la recette et pouvoir ainsi mettre à jour la recette.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X