Je vous propose de découvrir aujourd’hui la recette familiale des crêpes fines et légères de ma maman.
Décidément, l’hiver ne nous laisse aucun répit !
Sitôt les Fêtes terminées, c’est l’Epiphanie qui sonne à notre porte, puis, une fois les dernières parts de galettes et de royaumes avalées, le calendrier ne nous laisse alors que quelques jours pour récupérer avant d’enchaîner avec la Chandeleur et Mardi Gras…
Et en tant que bloggeuse culinaire sérieuse et consciencieuse, je me doit de suivre le rythme… J’vous jure… j’ai pas une vie facile…
Je vous livre ici ma recette familiale de crêpes légères, héritée de ma maman, … que mon frère et moi avons appris à réaliser en autonomie très tôt !
Les avis sont unanimes : ces crêpes m’ont valu des demandes en mariage de la part de mes potes d’université et mon homme a même reconnu qu’elles étaient meilleures que celles de sa propre mère… Si ça c’est pas une preuve…
De plus, pour obtenir des crêpes légères ET fines, je vous livre ici mon petit tour de main : laisser chauffer la poêle à vide. Une fois quelle est bien chaude, verser une louche de pâte et donner un coup de poignet afin de la répartir uniformément et rapidement sur toute la surface. Enfin, reverser immédiatement l’excédent dans votre saladier de pâte à crêpes. Bien entendu, cette technique est valable pour toutes vos crêpes.
Et pour voir la recette en vidéo, c’est par ici :
Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.
Ingredients
- 4 œufs
- 250 g de farine
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
- 7 à 8 dL de lait + 2 à 3 dL pour rallonger la pâte après le temps de repos
- 20 cL d'eau de fleur d’oranger ou tout autre parfum (Grand Marnier, rhum, …)
Instructions
- Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, l’huile et le sel. Sans faire de grumeaux, délayer petit à petit le lait jusqu’à obtention d’une pâte fluide, puis ajouter le parfum à votre convenance.
- Laisser reposer la pâte 1 heure au moins.
- Huiler une poêle à crêpes et la faire chauffer.
- Contrôler la fluidité de la pâte à crêpes et la rallonger de lait si elle a épaissi pendant son repos.
- Lorsqu’elle est chaude, y verser 3/4 louche de pâte. D’un geste rapide du poignet, la répartir uniformément. Les faire dorer sur chaque face en les retournant lorsque les bords se décollent d’eux mêmes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Les poser sur un plat en saupoudrant légèrement de sucre entre chaque crêpe - ce saupoudrage n’a pas pour objectif de les sucrer, mais de les empêcher de sécher, puisque la fine couche de sucre fond avec la chaleur des crêpes disposées les unes sur les autres et le sirop ainsi formé les imbibe et les garde moelleuses.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crêpes de Pierre Hermé ~ Happy papilles
Pingback: Crêpes à la créole banane, pâte à tartiner et rhum ~ Happy papilles
Pingback: Crêpes moelleuses au lait de coco - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Bugnes lyonnaises moelleuses de ma maman ~ Happy papilles
Celles-ci me font de l’oeil 🙂 Je vais devoir les faire !
Des crêpes fines et délicieusement parfumées… Totalement irrésistibles !
Tes crêpes ne font terriblement envie !
Pingback: Crêpes au Grand Marnier de Philippe Conticini ~ Happy papilles
Pingback: Crêpes de Christophe Michalak - sans repos ~ Happy papilles
Pingback: Pâte à crêpes de Raymond Oliver - Happy papilles
Pingback: Crêpes à la cannelle façon cinnamon rolls - Happy papilles