Figurez-vous que l’origine des crêpes est vieille comme le monde ! Les Romains cuisinaient déjà des galettes épaisses à base d’eau et de farine de céréales et cuites sur des pierres chaudes. Ils les partageaient lors d’une fête autour du 15 février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux. Lors de processions appelées l’Imbolc les 1er et 2 février, les Celtes, eux aussi, préparaient des galettes rondes et dorées, symbolisant le soleil. Ils fêtaient la fertilité, le retour aux beaux jours et le début des premières semailles de grains.
Ces traditions païennes furent peu à peu écartées sous l’instigation du Pape Gélase 1er, désireux de fêter la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël. À cette occasion, des processions éclairées par des chandelles étaient organisées, prenant le nom de « festa candelarum » (fête des chandelles), puis peu à peu de Chandeleur. La tradition de faire sauter des crêpes est restée et a traversé les siècles, modifiant parfois l’origine de la crêpe au gré d’histoires et autres croyances.
La Chandeleur continue à la maison avec ces crêpes à la créole banane, pâte à tartiner et rhum.
Les crêpes de ma maman sitôt avalées,
j’ai en effet réalisé de nouvelles crêpes sucrées, aux parfums des îles et des Antilles avec ces crêpes à la créole banane pâte à tartiner rhum
Le saviez-vous ?
Pour la cuisson des crêpes, afin qu’elles se détachent facilement et sautent sans encombre, la poêle à crêpes est un incontournable !
Quantités pour : 4 personnes
Ingrédients
- 4 bananes
- 100 g de farine
- 5 g de sucre complet + 10 g
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 40 cL de lait
- 30 g d’amandes effilées
- 20 g de beurre + 20 g
- 5 cL de rhum
- 200 g de pâte à tartiner
Instructions
- Peler 1 banane, la couper en morceaux et l’écraser à la fourchette (ou la mixer). Dans un saladier, incorporer la farine, 5 g de sucre, la banane mixée, 1 pincée de sel et 2 œufs. Mélanger et incorporer petit à petit 40 cL de lait jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Recouvrir et laisser reposer 1 heure.
- Dans une poêle, faire dorer les amandes effilées à sec et réserver.
- Peler les bananes restantes et les découper en tranches épaisses. Les poêler 3 minutes sur feu vif avec 20 g de beurre et 10 g de sucre. Dès qu’elles ont doré, ajouter le rhum et flamber jusqu’à extinction de la flamme. Réserver.
- Incorporer 20 g de beurre fondu à la pâte à crêpes et les faire cuire à la crêpière anti-adhésive. Les poser sur des assiettes, y répartir équitablement la pâte à tartiner et les rouler.
- Déposer au-dessus les rondelles de banane, parsemer d’amandes effilées et servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.