Cette année, la Chandeleur ça démarre dès le petit-déjeuner avec ces pancakes banane et cannelle qui nous viennent tout droit des Etats-Unis.
Pour plus d’authenticité, il est possible de les napper de beurre de cacahuètes avant de déguster.
Histoire du pancake
Les pancakes représentent une forme de crêpe qui est particulièrement appréciés par les nord-américains qui en prennent souvent le matin. Généralement, ils l’accompagnent de sirop d’érable, mais il est possible de le prendre tout seul.
Le mot pancake est issu de la combinaison de deux mots anglais, pan et cake. Quand on traduit littéralement ces deux expressions, on a « casserole » et « gâteau ». Le mot pancake veut donc signifier un gâteau préparé dans une casserole, une poêle.
C’est un plat qui est naturellement d’origine britannique. Il apparaît pour la première fois dans le livre de recettes The british housewife en 1615. De nos jours, les Britanniques ont l’habitude de prendre ce met lors du mardi gras.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de pancakes aux flocons d’avoine, ou encore celle de crêpes à la banane pâte à tartiner et rhum :
Et comme la cuisson des pancakes les uns après les autres peut s’avérer longue et laborieuse, pensez à investir dans une poêle à pancakes comme celle-ci :
Ingrédients
- 190 g de farine
- 1/2 sachet de poudre levante
- 25 g de sucre
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1 œuf
- 20 cL de lait
- 10 g de beurre fondu + 20 g
- 3 bananes
Instructions
- Mélanger la farine, la levure, le sucre et la cannelle dans une terrine. Y ajouter l’œuf, le lait et 10 g de beurre fondu.
- Faire cuire les pancakes dans une poêle à blinis pendant 2 à 3 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Éplucher, citronner et couper les bananes en rondelles. Les poêler dans le beurre restant et les poudrer de cannelle.
- Servir les pancakes garnis de banane et poudrés de sucre glace.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crêpes healthy de banane et crème d'amandes aux poires - sans gluten, sans lactose et sans œufs ~ Happy papilles
Pingback: Pain perdu minute de Christophe Michalak ~ Happy papilles