share

Pancakes aux flocons d’avoine

by
pancakes aux flocons d'avoine

Le petit-déjeuner est une étape importante à ne pas négliger lorsqu’on souhaite contrôler son poids. A cet effet, j’avais repéré ces pancakes aux flocons d’avoine chez Christèle, du blog Dans vos assiettes, une Montpelliéraine comme moi.

Pour les rendre un peu plus intéressants nutritionnellement encore, j’ai remplacé la moitié de la farine par de la farine complète.

C’est tout à fait le genre d’élément d’un petit-déjeuner qui contribue à éviter le creux ou la fringale de 10 h et donc les grignotages intempestifs qui déséquilibrent l’alimentation et finissent par peser sur la balance.

Sous quelle forme acheter la vanille ?

  • les gousses de vanille : c’est la forme brute de la vanille, mais aussi la moins manipulée et transformée. Les gousses libèrent plus de saveur que les autres formes, mais surtout, elles donnent toute la complexité olfactive et gustative, donc toute la beauté de l’épice, et conservent toutes les propriétés de la vanille pour la santé ;
  • la vanille en poudre : si vous l’achetez dans le commerce, il s’agit certainement d’enveloppes de vanille, c’est-à-dire des gousses dont on a retiré les graines, que l’on a séchées puis broyées, et souvent mélangée avec du sucre.Ce n’est donc pas de la vanille de qualité, moins concentré en arômes, les graines étant la partie noble de l’épice, et l’enveloppe étant la partie la moins intéressante.Par contre, si vous la faites vous-même, c’est un très bon moyen de récupérer des gousses évidées, donc j’insiste, achetez vos gousses entières, récupérez les graines à l’intérieur, puis laissez sécher les enveloppes et mixez-les. Si vraiment vous souhaitez acheter de la vanille en poudre, privilégiez la vanille en poudre entière (séchée avec ses grains), plus cher, mais bien meilleure. Regardez le rapport sucre/vanille pour ne pas acheter un produit trop sucré et trop peu vanillé, et ne l’utilisez qu’en complément des grains récupérés dans une gousse entière.C’est un excellent moyen de remplacer les gousses de vanille ;
  • l’extrait de vanille (vanille liquide) : l’extrait de vanille est une solution obtenue par macération de gousses de vanille dans une solution d’alcool et d’eau. Il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille. De même, l’extrait de vanille peut être confectionné avec des arômes naturels, ou bien des arômes artificiels, en l’occurrence de la vanilline synthétique, produite soit à partir de gaïacol, d’eugénol ou de lignine, dans ce cas, fuyez !
  • la vanilline : quand on parle de la vanilline, on parle le plus souvent de l’arôme de synthèse de vanille, et non de la vanilline naturellement présente dans les gousses. Pourtant le vrai nom de l’arôme artificiel l’éthylvanilline, alors que la vanilline est un arôme naturel, ce qui est assez confusant. La vanilline est donc un arôme de synthèse au goût se rapprochant vulgairement de la vanille, qui coûte 40 fois moins cher que la vanille naturelle. Elle était synthétisée à partir de clou de girofle ou du hêtre au 19e siècle, mais aujourd’hui, elle est principalement tirée… du pétrole !

 

Je vous invite aussi à consulter ma recette de crêpes healthy de banane et crème d’amandes aux poires :

crêpes healthy de banane et crème d'amandes aux poires

Pour réaliser des pancakes réguliers, l’emploi d’une poêle à pancakes ou d’empreintes à pancakes sera utile.

pancakes minceur

Pancakes aux flocons d’avoine

Dans vos assiettes
De sympathiques pancakes aux flocons d'avoine pour démarrer la journée du bon pied
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Petit-déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 60 g de farine
  • 60 g de farine complète
  • 300 mL de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs

Instructions
 

  • Verser les flocons d’avoine, le sachet de levure, la farine et le sucre vanillé dans un saladier et mélanger.
  • Dans un second saladier, battre les œufs en omelette et ajouter le lait. Verser cette préparation dans la préparation sèche et remuer.
  • En déposer une petite louche dans une poêle à blinis ou petite poêle préalablement chauffée.
  • Au bout d’environ 2 minutes, lorsque des bulles se forment à la surface des pancakes, les retourner et laisser cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.
  • Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et servir bien chaud accompagné de sucre, Nutella , sirop d'érable , miel, confiture, etc...
Keyword cuisine minceur, facile, pancakes avoine, pancakes epais, pancakes express, pancakes flocons d'avoine, pancakes healthy, pancakes minceur, pancakes sans beurre, rapide

pancakes healthypancakes à l'avoinepancakes flocons d'avoine

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Pancakes banane et cannelle - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X