share

Glace au turrón tendre de Jijona – sans sorbetière

by
glace au turron tendre de jijona sans sorbetière

J’ai grandi à côté de Narbonne, une région où la communauté espagnole est présente. Aussi, il est facile de trouver du turrón, ou nougat espagnol, dans tous les supermarchés locaux. C’est donc une gourmandise avec laquelle j’ai grandi. Dans la famille, ma mère et moi adorons le turrón tendre de Jijona, tandis que mon père craque pour le turrón d’Alicante. je ne pouvais donc pas résister à l’envie de confectionner une glace au turrón tendre de Jijona. C’est une crème glacée parfaite pour les chaudes journées d’été, mais elle peut aussi constituer un dessert de Noël, puisqu’en Espagne, il est d’usage d’offrir du turrón à Noël. En plus, cette crème glacée au touron maison est à la portée de tous et toues puisqu’elle se réalise sans sorbetière.

Le turrón est le résultat d’un mélange de miel, noix (généralement des amandes) et des blancs d’œufs. Comme beaucoup d’autres aliments espagnols, c’est la gastronomie arabe qui est à l’origine du nougat puisque le miel et les amandes étaient des ingrédients incontournables de cette gastronomie. En France, on trouve facilement 2 sortes de turron : le turron de Jijona et le turron d’Alicante. Le turrón de Jijona et le turrón d’Alicante ont leur propre dénomination d’origine. La principale différence entre les deux est que le nougat de Jijona est mou et celui d’Alicante est dur.

Le touron de Jijona est l’un des produits les plus traditionnels de la pâtisserie traditionnelle espagnole. Sans aucun doute, la ville la plus rénommée où l’on fabrique ce dessert est Xixona, située dans la province d’Alicante. C’est un produit très tendre à base de miel, de sucre, d’œufs et d’amandes en poudre qui est produit dans la ville depuis plus de 500 ans. Des références au turrón de Jijona datent de 1531. Un historien de Jijona expliquait que le nougat existait déjà au XIVème siècle et le cuisinier de Philippe II disait que toutes les maisons de Jijona sentaient le miel puisque le turrón y était préparé constamment.

Beaucoup moins d’informations existent sur le turrón d’Alicante, puisque les archives ont été détruites lors des guerres de Napoléon. Mais déjà bien avant le XVIIIème siècle, le nougat était une tradition dans cette région. Les historiens pensent qu’elle date de la même époque que celle du turrón de Jijona.

Cette recette de glace au turrón tendre de Jijona est tirée du site Espagne fascinante.

A la recherche d’autres recettes de crèmes glacées ? Je vous propose de confectionner l’incontournable glace macadamia nut brittle maison – oui oui, c’est bien la glace vanille et noix de macadamia caramélisée que l’on connait tous – ou encore celle de crème glacée aux calissons :

Macadamia nut brittle fait maisoncrème glacée aux calissons maison

Glace au turrón tendre de Jijona

Glace au turrón tendre de Jijona - sans sorbetière

Pour vous rafraîchir en été ou pour un dessert de Noël, je vous propose de réaliser cette glace au turrón tendre de Jijona, sans sorbetière. Une crème glacée maison au turrón qui ne manquera pas de ravir les amateurs de ce nougat tendre espagnol !
No ratings yet
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Congélation: 6 heures
Temps total : 6 heures 30 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Espagnole
Quantités pour : 1 L

Ingrédients

Instructions

  • Dans une casserole, verser le lait et le faire chauffer à feu moyen, puis ajouter l'essence de vanille, le miel et le sucre et remuer jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous.
  • Ensuite, lorsque le lait n'est pas encore chaud, ajouter les jaunes et mélanger vigoureusement pour qu'ils ne caillent pas. Ajouter ensuite le touron de Jijona en petits morceaux et remuer jusqu'à ce que tout soit totalement intégré, c'est-à-dire, jusqu'à ce que le touron fonde. La température du mélange ne doit pas dépasser 80°c maximum (car les jaunes caillent) et doit atteindre au moins 70°c (pour éliminer les salmonelles).
  • Une fois cette préparation prête, laisser au frais pour qu’elle refroidisse complètement.
  • Fouetter la crème liquide en évitant qu’elle jaunisse. Après cela, nous aurons obtenu une crème fouettée parfaite pour la mélanger au reste d’ingrédients.
  • Une fois le mélange du touron bien froid, ajouter peu à peu la crème fouettée en mélangeant délicatement entre chaque addition à l’aide d'un fouet ballon. Ne pas trop mélanger l’ensemble !
  • Verser le mélange au touron dans un récipient qui peut aller au congélateur, par exemple une boîte en verre rectangulaire. Laisser le dessus avec la spatule puis poser directement sur la surface de la glace un film plastique pour recouvrir (ceci afin d’éviter la formation de cristaux de glace).
  • Laisser prendre au congélateur pendant au moins six heures ou toute une nuit avant de servir. Sortir la glace au moins 15 min du congélateur avant de consommer pour bien extraire les boules. Les glaces deviennent en général plus dures avec le temps. C’est pour ça qu’il vaut mieux la consommer dans un mois au maximum.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

glace au nougat espagnolglace au turron tendre de jijonaGlace-turron (8)glace au touron espagnolGlace-turron (14)recette glace au touronglace au turrón sans sorbetièreGlace-turron (6)glace au turron maisonglace au turrón sans sorbetièreGlace-turron (17)faire de la glace au turronglace au turron maisonturron ice creamGlace-turron (11)comment faire une glace au turron

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading