J’ai grandi à côté de Narbonne, une région où la communauté espagnole est fortement implantée. Aussi, il est facile de trouver du turrón, ou nougat espagnol, dans tous les supermarchés de la région. J’ai donc grandi avec cette gourmandise, comme avec les magdalenas. Dans la famille, ma mère et moi adorons le turrón tendre de Jijona, tandis que mon père craque pour le turrón d’Alicante. Je ne pouvais donc pas résister à l’envie de confectionner une glace au turrón tendre de Jijona. C’est une crème glacée parfaite pour les chaudes journées d’été, mais elle peut aussi constituer un dessert de Noël, puisqu’en Espagne, il est d’usage d’offrir du turrón à Noël. En plus, cette crème glacée au touron maison est à la portée de tous et toues puisqu’elle se réalise sans sorbetière.
Le turrón est le résultat d’un mélange de miel, noix (généralement des amandes) et des blancs d’œufs. Comme beaucoup d’autres aliments espagnols, c’est la gastronomie arabe qui est à l’origine du nougat puisque le miel et les amandes étaient des ingrédients incontournables de cette gastronomie. En France, on trouve facilement 2 sortes de turron : le turron de Jijona et le turron d’Alicante. Le turrón de Jijona et le turrón d’Alicante disposent chacun de leur propre dénomination d’origine. La principale différence entre les deux est que le nougat de Jijona est mou et celui d’Alicante est dur.
Le touron de Jijona est l’un des produits les plus traditionnels de la confiserie espagnole. Comme son nom l’indique, la ville de Jijona – Xixona – dans la province d’Alicante, est la ville de fabrication la plus connue. Elle y est fabriquée depuis plus de 500 ans. Selon un historien local, le nougat existait déjà au XIVème siècle et le cuisinier de Philippe II témoignait que toutes les maisons de Jijona sentaient le miel.
Les archives ayant été détruites lors des guerres napoléoniennes, les informations rekatives au turrón d’Alicante sont beaucoup moins nombreuses. Toutefois, selon les historiens, la tradition du nougat dans la région d’Alicante serait aussi ancienne que celle dans la région de Jijona.
Cette recette de glace au turrón tendre de Jijona est tirée du site Espagne fascinante.
A la recherche d’autres recettes gourmandes de crèmes glacées ? Je vous propose de confectionner l’incontournable glace macadamia nut brittle maison – oui oui, c’est bien la fameuse glace vanille et noix de macadamia caramélisée que l’on connaît tous – ou encore celle de crème glacée aux calissons :
Ingrédients
- 150 g de touron traditionnel tendre aux amandes
- 200 ml de lait entier
- 200 ml de crème fleurette
- 30 g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 25 g de miel de fleur d’oranger
- 5 ml d’extrait de vanille
Instructions
- Dans une casserole, verser le lait, la vanille et le sucre. Chauffer à feu moyen. en remuant jusqu'à complète dissolution du sucre.
- Avant que le lait ne soit trop chaud, ajouter les jaunes et mélanger immédiatement pour éviter qu'ils ne grainent.
- Réduire le touron de Jijona en petits morceaux et les incorporer dans le lait. Remuer jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. La température du mélange doit rester entre 70 et 80°c. Plus froid, la température ne serait pas suffisante pour détruire les salmonelles et plus chaud, les jaunes d’œufs risquent de grainer.
- Une fois le touron fondu, laisser la préparation refroidir à température ambiante, puis la placer au frais pour qu’elle refroidisse davantage.
- Fouetter la crème liquide jusqu'à obtention d'une crème fouettée. L'incorporer délicatement à la préparation au touron bien froide.
- Transférer ce mélange au touron dans votre bac à glace, lisser la surface avec une spatule, puis filmer au contact, afin d’éviter la formation de cristaux de glace.
- Placer au congélateur et laisser prendre pendant au moins six heures, ou idéalement toute une nuit.
- Sortir la glace au moins 15 min du congélateur avant de servir, afin de former les boules sans difficulté.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bravo
Merci beaucoup !