L’été s’est fait attendre, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est subitement arrivé en fanfare pendant ce mois de juin avec des températures dignes d’un mois de juillet. Aussi, je ne doute pas que vous ne serez pas contre une belle recette aussi rafraîchissante que gourmande. Pour ce faire, je vous propose donc de découvrir une recette de crème glacée aux calissons d’Aix.
Le calisson étant déjà sucré, je ne voyais pas l’utilité d’en incorporer davantage dans la préparation et cette crème glacée est donc sans sucre ajouté. En revanche, le goût du calisson étant quelque peu dilué dans le lait et la crème, vous pouvez rehausser ses saveurs en ajoutant de l’extrait d’amande amère et/ou des petits dès d’écorce d’orange confite.
A Noël, je vous avais déjà proposé une recette de bûche glacée à l’orange, aux calissons et à la meringue, mais cette fois, j’avais envie d’une glace aux calissons plus simple à confectionner afin de pouvoir la proposer en guise de dessert après une grillade ou un repas convivial en terrasse. Bien évidemment, cette glace maison aux calissons constituera également un dessert de Noël festif, léger et original qui se substituera parfaitement à la traditionnelle bûche si vous êtes à la recherche de plus de légèreté.
Cette crème glacée aux calissons d’Aix-en-Provence est confectionnée à partir d’une base de crème anglaise enrichie à la crème liquide. C’est cet apport de crème qui me donne le droit de l’appeler crème glacée.
Histoire du calisson
Inscrit au Patrimoine vivant de la ville d’Aix-en-Provence, l’histoire du calisson remonte au XIIe siècle, mais c’est vraiment au XVe que le calisson s’impose, à l’époque du Roy René.
La légende raconte que le confiseur du Roy a réalisé cette friandise pour émerveiller la Reine Jeanne le jour de son mariage. Elle nomma ces délices « di calin soun » (ce sont des câlins en provençal).
Au XVIIe siècle, l’amande se cultive désormais en Provence. C’est le début du fabuleux essor du commerce du calisson. Aix-en-Provence s’impose comme la ville de référence pour sa fabrication et son négoce. Au XIXe siècle, les premières usines sont créées ; au XXe siècle, la ville dénombre une vingtaine de maîtres-artisans calissonniers.
Le calisson est une confiserie très fine en forme de navette composée d’une fine pâte de melon confit et d’amandes, nappée d’un glaçage à l’œuf, sur fond de pain azyme. La composition des calissons d’Aix fait donc la part belle aux ingrédients simples !
Dès 2002, le calisson d’Aix-en-Provence bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP). Pour en bénéficier le calisson doit être produit à Aix d’une part, et respecter la recette (cahier des charges) d’autre part. Alors attention aux appellations “calisson de Provence” qui ne porterait pas le logo IGP et qui pourrait donc parfaitement être produit en Chine !!!
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
Pour faire face aux prochaines périodes de canicule qui ne manqueront pas de rythmer l’été, je vous propose de découvrir également ma recette de glace straciatella ou encore celle de crème glacée à l’amande de Jean Sulpice :
Ingrédients
- 18 calissons
- 30 cl de lait entier
- 30 cl de crème liquide
- extrait d’amande amère ou des petits dès de zeste d’orange confit, ou même les deux
- 3 œufs
Instructions
- Verser le lait, la crème et les calissons coupés en deux dans une casserole et faire chauffer sur feu doux pour faire fondre les calissons.
- Verser les jaunes dans un saladier et deux blancs d’œuf dans un second saladier.
- Lorsque le lait est chaud, verser doucement sur les jaunes tout en mélangeant au fouet. Remettre la préparation dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en fouettant sans cesse.
- Lorsque la crème a épaissi, la laisser refroidir complètement à température ambiante puis au réfrigérateur. Ajouter alors l'extrait d'amande maère ou les dès d'acorce d'orange confite.
- Au moment de mettre en sorbetière, ôter la gousse de vanille et monter les deux blancs en neige. Les ajouter à la crème de calisson avec une spatule.
- Faire prendre en sorbetière ou turbine à glace jusqu’à ce que la préparation se transforme en glace.
- Verser dans un bac à glace et entreposer pour quelques heures au congélateur avant de la servir.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aime croquer avec plaisir les calissons, je sais donc que je me délecterais avec beaucoup de gourmandise de cette crème glacée !
c’est super original comme glace
Oh quelle magnifique crème glacée, j’aime beaucoup. Dommage ici en Angleterre, je ne trouve pas les calissons, je dois faire moi même.
Bisous
Oh la la… Quel boulot ce doit être !
Pingback: Mijoté ananas-mangue - Happy papilles
Quelle merveille cette glace, il fallait y penser, j’adore !
Pingback: Crème catalane au calisson de Stéphane Jégo - Happy papilles
Pingback: Glace au turrón tendre de Jijona - sans sorbetière - Happy papilles