share

Crème catalane au calisson de Stéphane Jégo

by
crème catalane au calisson de Stéphane Jégo

Quand cuisine catalane et cuisine provençale se rencontrent, dans l’esprit du chef du restaurant l’Ami Jean, le résultat gourmand obtenu est la crème catalane au calisson de Stéphane Jégo.

Je vous rappelle que le calisson d’Aix est une confiserie provençale spécialité de la ville d’Aix-en-Provence. Les confiseurs y confectionnent ce complexe mélange d’amandes douces finement broyées, de melon confit provençal et d’écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie, recouvert d’un écrin de glace royale.

Histoire de la crème catalane

La crème catalane est certainement le dessert le plus typique de la cuisine catalane. Ce délice est consommé toute l’année, mais est particulièrement typique le jour de Saint Joseph.

Ce dessert a une très vieille tradition. La crème catalane est considérée comme une évolution de la crème anglaise, qui existait déjà sous la République romaine, plusieurs siècles avant Jésus-Christ et est considérée comme l’un des plus anciens desserts d’Europe. Il apparaît dans les livres de littérature catalane et est présent dans les livres de cuisine médiévaux depuis le XVIème siècle.

Depuis, la recette n’a guère changé. La seule variation dans les ingrédients de la crème catalane était le remplacement de l’amidon de la recette typique par de la semoule de maïs au 20ème siècle, et plus tard, l’apparition de poudres spécialement préparées pour rendre la crème plus facile. Malgré tout, de nombreuses familles et restaurants continuent à faire de la crème catalane au jaune d’œuf, dans sa version la plus traditionnelle.

Cette recette de crème catalane au calisson de Stéphane Jégo est tirée du site du magazine ELLE à table.

Si vous aimez les confiseries comme le nougat, vous pouvez aussi consulter ici quelques recettes de dessert au nougat.

A la recherche d’autres recettes de calissons ? Je vous propose de découvrir ma recette de crème glacée aux calissons, ou encore celle de tarte à la poire et calissons :

glace calissons recettetarte poire amandes

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

crème aux calissons

Crème catalane au calisson de Stéphane Jégo

Belle associant entre spécialité provençale et catalane, je vous propose de réaliser la délicieuse crème catalane au calisson de Stéphane Jégo, chef du restaurant L’Ami Jean, dans le 7ème arrondissement de Paris
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Catalane, Provençale
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 16 calissons

Instructions

  • Dans une casserole, verser le lait et la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition et retirez aussitôt du feu. Couvrir la crème de film étirable et laisser infuser.
  • Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser petit à petit le liquide chaud sans cesser de fouetter, reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant avec une spatule.
  • Retirer du feu dès que le mélange commence à épaissir, puis remuer encore quelques instants.
  • Prendre 4 ramequins et déposer dans chacun d’eux 3 calissons coupés en deux. Verser la crème par-dessus, couvrir de film étirable et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures.
  • Avant de servir, déposer 1 calisson sur chaque crème.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

crème dessert aux calissonscrème dessert vanille calissonscrème catalane vanille calissoncrème catalane calissonscrème catalane calissons Jégocrème dessert calissons Jégocrème dessert calissons chefcrème dessert calissons blogcrème dessert calissons fait maisoncrème catalane aux calissons chefcrème catalane aux calissons fait maisoncrème catalane facilecrème dessert facilecrème catalane calissons Jégocrème catalane vanille calissons Jégocrème catalane calissons Jégocrème catalane vanille calissons Jégo

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Une crème très gourmande que je verrais bien sur ma table pour le dessert!

    1. Répondre

      Elle m’a ravi les papilles 😉

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X