Ayant offert à mon frère à Noël une Cocotte COOKUT et connaissant le goût de ma nièce pour les mangues, j’ai immédiatement pensé à eux en découvrant cette recette de mijoté ananas-mangue que je vous propose aujourd’hui.
Pour changer des fruits frais, ce mijoté à l’ananas et à la mangue est légèrement sucré au miel et d’un voile de sucre. Il est agrémenté de rhum, de citron vert et d’une gousse de vanille. Pour le rhmu, la recette n’en prévoyait qu’une cuillère à soupe, mais j’ai trouvé ça léger et en ai mis 5… En même temps, avec ce variant Omicron qui se transmet à vitesse grand V, il vaut mieux être prudent et forcer un peu sur tout produit susceptible de désinfecter .
Pour le poivre noir, j’ai utilisé du poivre noir de Kampot, dont l’étiquette précise qu’il sublime les desserts mentholés, mais du poivre du Timut se marie aussi très bien avec les desserts aux fruits.
Ce mijoté à la mangue et à l’ananas à la menthe accompagne à merveille un riz au lait à la vanille, mais il peut aussi constituer un dessert de fêtes et s’accompagnera à merveille d’une boule de glace coco antillaise ou encore de crème glacée aux calissons.
J’ai découvert cette recette de mijoté ananas-mangue sur le site ELLE à table, mais elle est tirée du livre La cuisine qui mijote et qu’on adore – 80 recettes conviviales de Marielle Steiner, dont la partie sucrée a été travaillée avec Christophe Felder :
Je vous propose de découvrir aussi ma recette d’onglet de veau à l’ananas sauce aigre-douce ou encore celle de sorbet à la mangue et citron vert :
Ingrédients
- 2 petits ananas
- 1 cuil. à soupe de rhum brun j’en ai mis 5 fois plus
- 1 citron vert
- 1 gousse de vanille
- 1 orange
- 1 cuil. à soupe de miel
- 25 g de sucre
- 1 mangue
- quelques feuilles de menthe fraîche
- poivre noir en grains j’ai pris du poivre noir de Kampot
Instructions
- Éplucher les ananas, ôter le coeur s'il est dur et les couper en quartiers assez épais et les répartir dans une cocotte en fonte. Ajouter le rhum, le jus et le zeste du citron vert, puis la gousse de vanille fendue en deux. Faire cuire à feu moyen 3 min.
- Presser l’orange petit à petit sur les morceaux d’ananas afin qu’ils restent légèrement moelleux et fondants. Ajouter le miel et le sucre, faire cuire quelques instants à feu très vif.
- Éplucher la mangue et la couper en morceaux irréguliers.
- Ajouter les morceaux de mangue à l’ananas, mélanger bien.
- Hors du feu, décorer de feuilles de menthe fraîche et de quelques grains de poivre noir écrasés. Déguster.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Mijoté ananas-mangue – Les Blogueuses
J’adore les ananas rotis et ta version me donne bien plus envie, yum yum.
Pingback: Jus detox d'ananas, eau de coco, menthe et gingembre - Happy papilles
Pingback: Gratin de fruits d'hiver au Grand Marnier - Happy papilles