share

Mijoté ananas-mangue

by
mijoté ananas mangue

Ayant offert à mon frère à Noël une Cocotte COOKUT et connaissant le goût de ma nièce pour les mangues, j’ai immédiatement pensé à eux en découvrant cette recette de mijoté ananas-mangue que je vous propose aujourd’hui.

Pour changer des fruits frais, ce mijoté à l’ananas et à la mangue est légèrement sucré au miel et d’un voile de sucre. Il est agrémenté de rhum, de citron vert et d’une gousse de vanille. Pour le rhmu, la recette n’en prévoyait qu’une cuillère à soupe, mais j’ai trouvé ça léger et en ai mis 5… En même temps, avec ce variant Omicron qui se transmet à vitesse V, il vaut mieux être prudent et forcer un peu sur tout produit susceptible de désinfecter Nyah-Nyah .

Pour le poivre noir, j’ai utilisé du poivre noir de Kampot, dont l’étiquette précise qu’il sublime les desserts mentholés, mais du poivre du Timut se marie aussi très bien avec les desserts aux fruits :

Ce mijoté à la mangue et à l’ananas à la menthe accompagne à merveille un riz au lait à la vanille, mais il peut aussi constituer un dessert de fêtes et s’accompagnera à merveille d’une boule de glace coco antillaise ou encore de crème glacée aux calissons.

J’ai découvert cette recette de mijoté ananas-mangue sur le site ELLE à table, mais elle est tirée du livre La cuisine qui mijote et qu’on adore – 80 recettes conviviales de Marielle Steiner, dont la partie sucrée a été travaillée avec Christophe Felder :

Je vous propose de découvrir aussi ma recette d’onglet de veau à l’ananas sauce aigre-douce ou encore celle de sorbet à la mangue et citron vert :

recette veau ananas Sorbet-mangue-citron-vert (8)

Ustensiles utiles pour cette recette :

mijoté d'ananas-mangue

Mijoté ananas-mangue

On se laisse séduire par ce mijoté ananas-mangue, agrémenté de rhum, de citron vert, de menthe et de vanille pour manger tel quel ou accompagner un riz au lit ou une boule de glace coco. Ce mijoté à l'ananas et à la mangue constituera aussi un sympathique dessert de Noël.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Antillaise
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 2 petits ananas
  • 1 cuil. à soupe de rhum brun j’en ai mis 5 fois plus
  • 1 citron vert
  • 1 gousse de vanille
  • 1 orange
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 25 g de sucre
  • 1 mangue
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • poivre noir en grains j’ai pris du poivre noir de Kampot

Instructions

  • Éplucher les ananas, ôter le coeur s'il est dur et les couper en quartiers assez épais et les répartir dans une cocotte en fonte. Ajouter le rhum, le jus et le zeste du citron vert, puis la gousse de vanille fendue en deux. Faire cuire à feu moyen 3 min.
  • Presser l’orange petit à petit sur les morceaux d’ananas afin qu’ils restent légèrement moelleux et fondants. Ajouter le miel et le sucre, faire cuire quelques instants à feu très vif.
  • Éplucher la mangue et la couper en morceaux irréguliers.
  • Ajouter les morceaux de mangue à l’ananas, mélanger bien.
  • Hors du feu, décorer de feuilles de menthe fraîche et de quelques grains de poivre noir écrasés. Déguster.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

mijoté ananas mangue vanille mijoté ananas mangue rhum mijoté ananas mangue rhum vanille ananas mangue dessert ananas mangue citron vert ananas et mangue caramélisé recette ananas mangue vanille ananas mangue menthe dessert ananas mangue menthe dessert ananas mangue menthe citron vert dessert ananas mangue menthe vanille dessert ananas mangue menthe vanille rhum

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Mijoté ananas-mangue – Les Blogueuses

  2. Répondre

    J’adore les ananas rotis et ta version me donne bien plus envie, yum yum.5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X