Retournons en Asie le temps de déguster ce délicieux onglet de veau à l’ananas sauce aigre-douce.
J’ai mis du temps à pouvoir réaliser cette recette… Trois semaines pour être plus précis parce que l’onglet de veau est un morceau de choix qu’il n’est pas facile de se procurer et ce, bien que je l’avais commandé à mon boucher. Il m’a en effet confié qu’il s’agissait d’un morceau particulièrement tendre sur lequel les bouchers de l’abattoir font main basse avant même qu’il parte dans le circuit de distribution… Du coup, mieux vaut s’armer de patience et ne pas prévoir de nourrir une grande tablée mais il est vrai que l’onglet est d’une telle tendreté que si vous avez l’occasion d’en acheter, il serait dommage de vous en priver. C’est un morceau à servir rosé pour profiter de son fondant exceptionnel.
Si comme moi, vous êtes récalcitrants à acheter et/ou à consommer du ketchup, n’hésitez pas à découvrir et à réaliser ma recette du ketchup maison. Ça reste du ketchup, donc plutôt sucré (il ne vaut donc pas en abuser) mais c’est vous qui l’aurez fait et vous en connaîtrez exactement la composition. En plus, si vous n’en faites qu’une consommation limitée, fractionnez-le en petite portions et n’hésitez pas à le congeler !
Pour retrouver les saveurs de cet onglet de veau à l’ananas sauce aigre-douce, je vous invite également à consulter ma recette de sauté de bœuf au poivron et à l’ananas ou celle de curry de poulet à l’ananas et au lait de coco :
Ingrédients
- 600 g d’onglet de veau
- 1/2 ananas
- 1 cuil. à café de gingembre frais râpé
- 30 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de ketchup
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe de vinaigre
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 1 cuil. à soupe d’huile
- fleur de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Eplucher l’ananas. retirer le cœur et découper la chair en dès en récupérant le jus. Les faire revenir 3 min à la poêle sur feu vif dans le beurre chaud.
- Ajouter le ketchup dans la poêle avec la sauce soja, le vinaigre, la cassonade et le gingembre. Prolonger la cuisson 5 min pour que la sauce caramélise un peu. Déglacer avec le jus d’ananas. Saler et poivrer un peu.
- Faire cuire les onglets 2 à 4 min par face dans une autre poêle avec l’huile chaude en les gardant saignants. Saler et poivrer.
- Répartir les dès d’ananas sur des assiettes. Ajouter les onglets et servir avec du riz.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummm ton petit plat fait voyager mes papilles, j’adore!!! bisous
Miam, de belles saveurs, et une viande excellente !
J’aime ce type de plat aux saveurs exotiques
J’♥
Pingback: Mijoté ananas-mangue - Happy papilles
Pingback: Sauce aigre-douce - Happy papilles