Cet hiver, je n’en finis pas de découvrir les alliances de viande et de fruit… Aussi, je vous propose aujourd’hui un sauté de bœuf au poivron et à l’ananas.
Histoire de l’ananas
Il y avait sans doute bien des siècles que les Indiens d’Amérique Centrale et des Caraïbes consommaient l’ananas quand Christophe Colomb découvrit, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde.
C’est en 1535 que ce fruit est présenté à la Cour d’Espagne. Sa diffusion va suivre l’ouverture des grandes voies maritimes par les Portugais.
L’ananas fera encore figure de rareté aux XVIème et XVIIème siècles en Europe (on l’importe des Amériques). Mais il va aussi bénéficier de la culture sous serre, en Hollande, en Grande-Bretagne, puis en France : Louis XIV exige de ses jardiniers qu’on cultive l’ananas dans les serres du château de Choisy-le-Roi. Au XIXème siècle on le vendait déjà sur les marchés publics.
Mais cette production de serre sera bientôt concurrencée par les importations venues d’outre-mer.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Il y a ainsi eu mon filet mignon aux fruits d’hiver (orange, banane et cannelle), mes escalopes de porc aux poires et courge ou encore, mes aiguillettes de poulet aux poires… et c’est à chaque fois délicieux.
Aussi, je renouvelle cette fois l’expérience avec ce sauté de bœuf au poivron et à l’ananas
Ingrédients
- 350 g de rumsteak
- 1 poivron vert
- 1 boîte d’ananas en morceaux
- 2 oignons
- 200 g de pousses de soja
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuil. à café de poivre de Sichuan
- sel et poivre
Instructions
- Ouvrir le poivron, en retirer le pédoncule, les cloisons et les graines. Le rincer et le détailler en lanières.
- Égoutter les pousses de soja et l’ananas.
- Couper le rumsteak en lanières d’un centimètre d’épaisseur. Les faire dorer dans une sauteuse à feu vif avec le poivre de Sichuan et la moitié de l’huile. Les retirer.
- Faire revenir le poivron et les oignons 5 minutes avec le reste d’huile. Ajouter l’ananas et les pousses de soja. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, remettre la viande et cuire 1 minute de plus. Servir bien chaud.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Onglet de veau à l'ananas sauce aigre-douce ~ Happy papilles