share

Aiguillettes de poulet aux poires

by
aiguillettes-poulet-poire.jpg

Lorsqu’on souhaite associer de la viande et des fruits, on pense immédiatement au porc, moins spontanément à la volaille. Pourtant, celle-ci se prête également bien à cette association et je vous le prouve aujourd’hui avec cette recette d’aiguillettes de poulet aux poires.

Dans cette recette, le poulet est agrémenté de lardons fumés et accompagné de poires au sirop. Toutefois, vous pouvez parfaitement utiliser des poires fraîches pour peu qu’elles se prêtent à la cuisson.

Cette précision est d’ailleurs souvent précisée sur les petits panonceaux portant le prix des fruits et légumes, sur ceux de Grand frais par exemple.

Bien entendu, une touche de vin blanc vient aussi relever le tout et participe à la formation d’un délicieux jus de cuisson !

Vous avez pu le constater, cet hiver, je me suis découvert une vraie gourmandise pour les accompagnements employant des fruits d’hiver. J’ai ainsi réalisé des escalopes de poires et courges, un filet mignon aux fruits d’hiver, et aujourd’hui, c’est le poulet qui s’associe à la poire…

porc courge butternutfilet mignon banane

Cette recette, accompagnée de tagliatelles maison, constitue une belle assiette gourmande, saine et équilibrée que je vous invite à essayer…

Pour information, il me semble avoir repéré cette recette d’aiguillettes de poulet aux poires sur mon magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée depuis des année.

Aiguillettes de poulet aux poires

LadyM
Des aiguillettes de poulet sympathiquement agrémentées de saveurs sucrée-salée associant lardons et poires
4.50 from 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 6 blancs de poulet
  • 250 g de lardons
  • 3 poires en conserve
  • 2 échalotes
  • bouillon de volaille
  • 50 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • 15 cL de vin blanc
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Peler et émincer les échalotes. Couper les poires en 8 quartiers et les faire dorer dans une poêle pendant 5 minutes sur feu moyen avec 30 g de beurre. Réserver.
  • Détailler les blancs de poulet en fines lamelles et les plonger 2 minutes dans un bouillon de volaille. Verser le reste de beurre et d’huile dans la poêle et y placer les lamelles de poulet. Les faire dorer 3 minutes à feu vif.
  • Ajouter les échalotes et les lardons. Laisser mijoter 6 minutes sur feu doux, saler et poivrer. Verser le vin blanc en grattant la poêle pour en décoller les sucs. Y déposer les poires poursuivre la cuisson 2 minutes pour les réchauffer.
Keyword facile, poulet aux poires, rapide, sucré-salé

poulet poire

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Escalopes de porc aux poires et courge ~ Happy papilles

  2. Pingback: Sauté de bœuf au poivron et à l'ananas - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X