Aujourd’hui, je vous propose une recette aux saveurs asiatiques histoire de marquer le Nouvel an chinois. Ce curry de poulet à l’ananas et au lait de coco est issu du très joli et très alléchant blog Food for love et a été postée récemment. Mais pourquoi tarder à refaire et à poster à recette aussi savoureuse et appétissante ?
Après, j’avoue que cette tombait à pic car elle me permettait de terminer l’ananas en morceaux qu’il me restait suite à la réalisation de ma galette des Rois coco et ananas.
Qu’est-ce que le lait de coco ?
Le lait de coco n’existe pas dans la nature. Il est préparé à partir de la pulpe de noix de coco râpée et mélangée avec de l’eau bouillante. Ce lait est bien apprécié pour des préparations culinaires sucrées-salées. Les asiatiques en consomment depuis longtemps. Produit reconstitué, le lait de coco n’a pas la même valeur nutritionnelle que le jus de coco.
De nombreuses marques de lait de coco sont disponibles au supermarché et dans les épiceries spécialisées. Pour choisir le bon, lisez la composition mentionnée sur l’étiquette. Attention ! Le lait de coco commercialisé peut renfermer des additifs : conservateurs, émulsifiants et épaississants. Ces additifs ne sont pas toujours inoffensifs. Donc, choisissez toujours pour une marque sans additifs ou faites votre propre lait de coco chez vous !
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de poêlée de courge muscade à l’ananas à la thaï ou encore celle de porc à l’ananas :
Trêve de bavardages, il est désormais temps de vous dévoiler cette recette de curry de poulet à l’ananas et au lait de coco.
Ingrédients
- 1/2 oignon blanc
- 1 poivron rouge en petits dés
- 2 cuil. à café de curry Madras
- 1 cuil. à café de curcuma
- 1 cuil. à café de massala
- 1 cuil. à café de purée de gingembre
- 20 cl de lait de coco
- 10 cl d’eau
- 2 filets de poulet émincés finement
- 1 trait de jus de citron vert
- 1 cuil. à café de miel ou sirop d’agave
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à café d’huile de sésame
- 1/2 boîte d’ananas au sirop
- 1 poignée d’amandes effilées grillées
- coriandre fraîche
- sel et poivre noir du moulin
Instructions
- Faire torréfier à sec les amandes effilées dans une poêle et réserver.
- Découper le poivron en petits dés et hacher l’oignon. Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile neutre. Ajouter les épices sèches et bien mélanger. Laisser cuire à feu doux et réserver dans un bol.
- Faire cuire le poulet émincé dans cette même poêle et lorsqu’il commence à dorer, rajouter le mélange précédent. Verser alors le lait de coco, l’eau, la purée de gingembre, l’huile de sésame, la sauce soja, le jus de citron et le miel.
- Laisser épaissir à feu doux en remuant régulièrement.
- Au bout de quelques minutes, ajouter l’ananas coupés en petits morceaux et laisser à feu doux encore 5 minutes. Corriger l’assaisonnement si nécessaire et poivrer.
- Servir avec du riz, parsemer le plat de coriandre fraîche et d’amandes effilées.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Curry de poulet aux épinards ~ Happy papilles
Pingback: Onglet de veau à l'ananas sauce aigre-douce ~ Happy papilles
Pingback: Poulet thaï au curry vert ~ Happy papilles