Après le curry rouge et le curry jaune, l’heure est venue pour moi de vous présenter une recette de curry vert. Il s’agit de la recette de poulet thaï au curry vert, agrémenté de haricots verts et de champignons de Paris.
Les currys à base de lait de coco occupent une place essentielle dans la cuisine thaïlandaise. Il en existe différentes variétés plus ou moins sucrées, épicées, aigres ou salées. La sauce curry se prépare en mélangeant la pâte de curry avec du lait de coco. Les currys les plus réputés sont les currys verts, rouges et jaunes, servis traditionnellement avec du riz jasmin cuit à la vapeur.
Ainsi, le curry jaune est le plus doux de tous les currys, bien qu’il existe de nombreuses variantes régionales de ce délicieux plat à la couleur dorée. Concoctée généralement à partir de piments rouges, d’échalotes, de cannelle et d’une bonne dose de curcuma, cette onctueuse pâte de curry jaune est pleine de saveurs.
Le curry rouge et le curry vert sont deux des currys les plus populaires utilisés dans la cuisine thaïlandaise et sont réputés pour leurs plats crémeux.
Le curry rouge utilise des piments rouges longtemps séchés, tandis que le curry vert est fait avec des piments verts frais.
La plupart des autres ingrédients utilisés dans ces currys sont les mêmes.
Cette recette de poulet thaï au curry vert est tirée du site du magazine Cuisine et vins de France.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de curry de poulet à l’ananas et au lait de coco ou encore celle de curry de poulet aux épinards :
Ingrédients
- 500 g de blancs de poulet sans la peau
- 100 g de haricots verts
- 100 g de champignons de Paris
- 1 to mate
- 25 cl de lait de coco
- 2 gousses d’ail
- 1 tronçon de gingembre frais 2 cm
- 1 tige de citronnelle
- 3 cuil. à soupe de pâte de curry vert
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm
- 1/2 citron
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- quelques feuilles de basilic
Instructions
- Découper les blancs de poulet en lanières ou en cubes de 5 cm. Les mettre dans un plat creux, les arroser de nuoc-mâm et les laisser mariner durant le temps de la préparation.
- Peler et émincer l’ail et le gingembre, hacher la citronnelle. Ciseler la coriandre. Faire cuire les haricots à la vapeur. Emincer les champignons, les citronner et réserver.
- Piler ou mixer l’ail, le gingembre, la citronnelle, la coriandre dans un mortier avec la moitié de l’huile. Faire revenir ce mélange 1 min dans une sauteuse avec le reste d’huile.
- Ajouter la pâte de curry, laissez 30 sec sur feu vif. Verser alors le lait de coco et 25 cl d’eau avec la tablette de bouillon, mélanger et porter à ébullition.
- Ajouter le poulet, les haricots et les champignons. Porter lentement à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10 min. Pendant ce temps, ébouillanter la tomate, la peler et la couper en petits dés.
- Les ajouter dans la sauteuse avec le basilic ciselé. Couvrir et, hors du feu, laisser infuser 5 min.
- Servir avec du riz parfumé nature.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ca a l’air succulent! 🙂 J’adore le curry vert
Coucou ma chérie,
Qu’est ce que ça doit être délicieux, j’aime beaucoup.
Une recette qui fait voyager!
un petit regal !
Pingback: Curry de pommes de terre aux épinards - Happy papilles