J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter un accompagnement sucré-salé parfait pour accompagner viande de porc et volailles. Il s’agit d’une poêlée thaï de potiron et ananas.
Comme son com l’indique, cette poêlée associe potiron et ananas, mais aussi haricots verts. Le tout est agrémenté d’ail, de coriandre, de curry et de citron vert. Cela compose ainsi un accompagnement sucré-salé délicieusement parfumé aux saveurs asiatiques, aussi léger que gourmand !
Histoire du gingembre
Au Moyen-Âge, il était fréquent que les moines se spécialisaient dans les propriétés médicinales des plantes et herbes. Le rhizome, comme on appelle encore aujourd’hui la racine ramifiée souterraine, fut par ailleurs utilisé dans le combat contre la peste. Plus la culture du gingembre se propageait, plus la racine devenait prisée. Les Espagnols commencèrent finalement à cultiver le gingembre au début du 16e siècle dans le Nouveau-Monde. Avec succès, car aujourd’hui la Jamaïque fait partie des plus gros exportateurs de gingembre.
Depuis plusieurs années, le gingembre en tant qu’épice et plante médicinale connaît une renaissance. Son arôme dans les boissons de toutes sortes est particulièrement apprécié et il est souvent bu avec du citron et de l’eau chaude.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir mes escalopes de porc et leur poêlée de poire et courge ou encore ma recette de porc à l’ananas :
j’ai préparé des côtelettes de porc accompagnées de cette poêlée de potiron et ananas à la thaï.
Ingrédients
- 800 g de potiron
- 300 g de haricots verts
- 6 tranches d'ananas
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil. à soupe de gingembre
- 1 cuil. à soupe de curry en poudre
- 15 cL de bouillon de légumes
- coriandre
- 1 citron vert
- 2 cuil. à soupe d'huile
Instructions
- Éplucher le potiron et le couper en cubes. Peler et hacher l’oignon et l’ail. Cuire les haricots verts à l’eau bouillante salée.
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon, l’ail, le gingembre et le curry dans l’huile en mélangeant. Ajouter le potiron et l’ananas détaillé en dès et remuer pour bien les enrober.
- Verser le bouillon et faire mijoter une vingtaine de minutes en remuant souvent. Ajouter alors les haricots verts et les feuilles de coriandre. Arroser du filet de citron vert et servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Potiron sauté aux épices et au lait de coco ~ Happy papilles
Pingback: Salade de couscous sucré-salé à l'ananas ~ Happy papilles
Pingback: Curry de poulet à l'ananas et au lait de coco ~ Happy papilles
Pingback: Curry thaï au poulet, courge et patate douce ~ Happy papilles
Pingback: Crumble de potiron aux flocons d'avoine - Happy papilles