share

Porc à l’ananas

by
porc à l'ananas

Après le sauté de porc au cidre et aux pommes, c’est une nouvelle recette sucrée-salée qui nous a régalés récemment avec cette recette de porc à l’ananas.

sauté de porc au cidre et pommes

Je vous laisse en juger par vous-mêmes : de l’ananas au sirop, de la sauce soja, du gingembre, du citron vert et du miel… Une belle association de saveurs !

Cette recette de porc à l’ananas est une nouvelle recette de filet mignon proposée dans le livre Wok paru aux éditions Hachette cuisine.

C’est un livre qui regorge de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Je prends vraiment plaisir à le feuilleter, à le redécouvrir à chaque fois que je « l’oublie » un peu trop longtemps. C’est vrai que le wok est un mode de cuisson très pratique, très gourmand. Il permet bien souvent de cuisiner rapidement tout en préservant les saveurs et le croquants des légumes, permettant de confectionner des plats aussi agréables à l’œil qu’aux papilles. Je vous invite donc à découvrir cet ouvrage si le wok est un mode de cuisson que vous appréciez.

Histoire de l’ananas

C’est Christophe Colomb qui remarqua l’ananas en Guadeloupe, en 1493. Il faudra alors attendre près de 40 ans pour que le fruit exotique soit présenté à la cour d’Espagne.

Débute alors la culture sous serre de l’ananas en Hollande, en Grande-Bretagne et en France. Le succès est tel qu’il devient le fruit exotique le plus cultivé en Europe ! Mais il n’en reste pas moins confidentiel et réservé aux tables royales.

À la fin du XVIIème siècle, l’ananas est tellement apprécié que les importations supplantent les serres. Malgré tout, il ne garnit les tables et les étals qu’à de rares occasions, et ce jusque dans les années 1980. Le développement du transport par avion et l’engouement pour les produits exotiques a considérablement démocratisé l’ananas, devenu  un produit de consommation courante.

Louis XIV fit planter des ananas sous serre au château de Choisy-le-Roi pour satisfaire le bon plaisir de sa maîtresse Madame de Maintenon.

Cette nouvelle recette m’a d’ailleurs donné à nouveau l’occasion de sortir mon nouveau plat en fonte de chez Staub.

Quant à la recette de filet mignon à l’ananas, la voilà !

filet mignon ananas gingembre

Porc à l’ananas

Wok
Un savoureux filet mignon de porc cuisiné avec de l'ananas au sirop et agrémenté de citron vert, de miel et de gingembre frais
5 from 1 vote
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de filet mignon
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 boîte 4/4 d’ananas au sirop
  • 1/2 citron vert
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cuil. à café de Maîzena
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Couper le filet mignons en cubes ; éplucher et émincer finement les oignons.
  • Éplucher l’ail et le hacher. Laver le poivron et le couper en dès. Égoutter l’ananas en conservant le sirop et le couper en petits morceaux.
  • Presser le citron vert et réserver le jus. Peler et râper le gingembre. Dans un grand bol, délayer la Maïzena avec le sirop d’ananas. ajouter le miel, la sauce soja, le gingembre et le jus de citron vert.
  • Faire chauffer 1/2 cuil. à soupe d’huile dans le wok et faire dorer la moitié des morceaux de filet mignon.Saler et poivrer. Renouveler l’opération avec l’autre moitié. Réserver.
  • Verser 2 cuil. à soupe d’huile dans le wok et y faire revenir les oignons et les poivrons pendant 3 min à feu vif. Ajouter les morceaux d’ananas et l’ail et prolonger la cuisson de 2 min.
  • Verser la sauce, porter à ébullition et ajouter la viande. Baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de min en mélangeant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement et servir immédiatement, accompagné de riz basmati.
Keyword filet mignon de porc à l'ananas, hiver, porc ananas aigre douce, porc ananas boite, porc ananas gingembre, porc ananas miel, porc ananas poivron, printemps, saute de porc ananas gingembre, sauté de porc ananas miel, sucré-salé

porc ananas au wokfilet mignon ananas miel

Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Sauté de porc au miel et à la moutarde ~ Happy papilles

  2. Pingback: Poêlée thaï de potiron et ananas ~ Happy papilles

  3. Pingback: Curry de poulet à l'ananas et au lait de coco ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X