Je clôture, avec cette recette de porc à l’ananas, la liste des recettes de filet mignon proposées dans le livre Wok paru aux éditions Hachette cuisine.
Après le sauté de porc au cidre et aux pommes, c’est une nouvelle recette sucrée-salée qui nous a régalés.
Je vous laisse en juger par vous-mêmes : de l’ananas au sirop, de la sauce soja, du gingembre, du citron vert et du miel… Une belle association de saveurs !
Le saviez-vous ?
C’est Christophe Colomb qui remarqua l’ananas en Guadeloupe, en 1493. Il faudra alors attendre près de 40 ans pour que le fruit exotique soit présenté à la cour d’Espagne.
Débute alors la culture sous serre de l’ananas en Hollande, en Grande-Bretagne et en France. Le succès est tel qu’il devient le fruit exotique le plus cultivé en Europe ! Mais il n’en reste pas moins confidentiel et réservé aux tables royales.
À la fin du XVIIe siècle, l’ananas est tellement apprécié que les importations supplantent les serres. Malgré tout, il ne garnit les tables et les étals qu’à de rares occasions, et ce jusque dans les années 1980. Le développement du transport par avion et l’engouement pour les produits exotiques a considérablement démocratisé l’ananas, devenu un produit de consommation courante.
Louis XIV fit planter des ananas sous serre au château de Choisy-le-Roi pour satisfaire le bon plaisir de sa maîtresse Madame de Maintenon.
Cette nouvelle recette m’a d’ailleurs donné à nouveau l’occasion de sortir mon nouveau plat en fonte de chez Staub :
Quant à la recette de porc à l’ananas, la voilà !
Ingrédients
- 600 g de filet mignon
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 poivron rouge
- 1 boîte 4/4 d’ananas au sirop
- 1/2 citron vert
- 2 cm de gingembre frais
- 1 cuil. à café de Maîzena
- 1 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 3 cuil. à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
- sel et poivre
Instructions
- Couper le filet mignons en cubes ; éplucher et émincer finement les oignons.
- Éplucher l’ail et le hacher. Laver le poivron et le couper en dès. Égoutter l’ananas en conservant le sirop et le couper en petits morceaux.
- Presser le citron vert et réserver le jus. Peler et râper le gingembre. Dans un grand bol, délayer la Maïzena avec le sirop d’ananas. ajouter le miel, la sauce soja, le gingembre et le jus de citron vert.
- Faire chauffer 1/2 cuil. à soupe d’huile dans le wok et faire dorer la moitié des morceaux de filet mignon.Saler et poivrer. Renouveler l’opération avec l’autre moitié. Réserver.
- Verser 2 cuil. à soupe d’huile dans le wok et y faire revenir les oignons et les poivrons pendant 3 min à feu vif. Ajouter les morceaux d’ananas et l’ail et prolonger la cuisson de 2 min.
- Verser la sauce, porter à ébullition et ajouter la viande. Baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de min en mélangeant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement et servir immédiatement, accompagné de riz basmati.
Copyright © 2016 “Un siphon fon fon…” by LadyM.
Pingback: Sauté de porc au miel et à la moutarde ~ Happy papilles
Pingback: Poêlée thaï de potiron et ananas ~ Happy papilles
Pingback: Curry de poulet à l'ananas et au lait de coco ~ Happy papilles