Il n’est plus besoin de faire l’apanage de l’association porc et fruits, c’est en effet une viande qui se prête merveilleusement aux recettes sucrées-salées. J’ai donc profité de l’automne pour préparer un sauté de filet mignon de porc et de pommes, le tout accommodé avec une délicieuse sauce crémeuse au cidre.
Histoire du cidre
Les premières traces de boisson à base de pommes ressemblant un tant soit peu à du cidre sont, elles, limpides et datent de l’Antiquité. Le « chekar » pour les hébreux ou « sikera » pour les grecs, boisson à base de jus fermenté, était consommé près de la Méditerranée à cette époque. De plus, le géographe grec STABON décrit l’abondance des pommiers et des poiriers en Gaulle (France) et parle du « Phitarra », une boisson obtenue à partir de morceaux de pommes trempées dans de l’eau bouillante et du miel provenant du Pays basque. Par ailleurs, à l’époque Gallo-Romaine, les marins basques utilisaient le cidre pour lutter contre le scorbut. Dans leurs expéditions, ils ont fait découvrir cette boisson aux normands ou aux bretons croisés en mer.
C’est à partir du XIème et XIIème siècle que la culture des pommiers voit le jour en France. Les régions qui peinaient à fournir du vin de qualité en raison d’un climat moins favorable aux vignes, se tournent vers les pommes. Les principales régions productrices sont la Normandie, la Bretagne, la Picardie, l’Île de France et même le pays basque. La fabrication du cidre se développe à partir du XIIème siècle avec l’invention du pressoir.
Cette recette de sauté de porc au cidre et pommes est tirée du livre Wok, de la collection Fait maison chez Hachette cuisine :
Si vous appréciez les associations sucrées-salées, je vous invite à découvrir ma recette de filet mignon aux fruits d’hiver (raisins secs, orange et banane) :
Comme son nom l’indique, il s’agit de recettes réalisables au wok, cette grande poêle d’origine asiatique permettant de réaliser des plats sautés.
Ingrédients
- 600 g de filet mignon de porc
- 2 cuil. à soupe de moutarde
- 2 gros oignons
- 2 carottes
- 200 g de champignons de Paris
- 3 pommes
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 100 g de lardons fumés
- 25 cL de cidre brut
- 15 cL de crème fraîche
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Couper le filet mignon en cubes.
- Dans un saladier, mélanger les morceaux de viande avec la moutarde et réserver.
- Eplucher et émincer finement les oignons. peler les carottes et les couper en dès ; nettoyer les champignons, les couper en lamelles. Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en morceaux.
- Faire chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans le wok et faire dorer les morceaux de viande pendant 3 min à feu vif. Procéder en 2 fois si votre poêle est trop petite. Réserver.
- Verser 1 cuil. à soupe d’huile et y faire revenir les oignons, les carottes et les lardons 3 min à feu vif. Ajouter les champignons, saler, poivrer et laisser cuire 5 min.
- Verser le cidre, porter à ébullition et ajouter la viande et les pommes. Baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
- Incorporer la crème fraîche, mélanger délicatement, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parsemer de persil émincé et servir immédiatement.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Porc à l'ananas ~ Happy papilles