Pour faire une pause entre 2 recettes de Gordon Ramsay, je suis allée piocher cette recette de sauté de porc au miel et à la moutarde dans le livre Wok, dans la collection Fait maison, paru chez Hachette cuisine :
En le refeuilletant, je me suis aperçue que j’étais loin de l’avoir exploité totalement, et je me suis noté une multitude recettes plus alléchantes et savoureuses les unes que les autres… je vais donc encore vous parler longtemps de cet ouvrage… Et puis, je ne me lasse pas de cuisiner au wok, c’est vraiment LE bon plan pour cuisiner rapidement des plats toujours savoureux, et pas forcément toujours asiatiques d’ailleurs.
Pour ouvrir le bal, j’ai opté pour ce sauté de porc au miel et à la moutarde, absolument délicieux. Seul bémol, je trouve que les quantités annoncées sont un peu chiches, car nous avons seulement mangé à 3 sur des proportions annoncées pour 4, sans possibilité d’en reprendre.
Histoire de la moutarde
La moutarde existe depuis l’Antiquité. Les Romains, Grecs et Egyptiens cultivaient la moutarde pour rehausser le goût de leurs plats. Ce n’est d’ailleurs qu’au XIIIème siècle que la moutarde apparaît en France. Elle était fabriquée à l’origine essentiellement dans des régions vinicoles (Bordeaux, Tours), car le vinaigre entrait dans la composition de la moutarde. Dijon ne se révélera capitale universelle de la moutarde qu’au XVIIIème siècle.
Mondialisation oblige, il ne reste aujourd’hui plus que six fabricants de moutarde en France. C’est le troisième condiment le plus consommé dans le monde, après le sel et le poivre.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de sauté de porc à l’épeautre et aux abricots ou ma recette de porc à l’ananas :
Ingredients
- 600 g de filet mignon de porc
- 3 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe de moutarde ancienne
- 2 cuil. à soupe de moutarde de Dijon forte
- 3 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 5 cL de vin blanc
- sel et poivre
Instructions
- Couper le filet mignon en cubes ; éplucher et émincer finement les échalotes.
- Peler et hacher l’ail puis, dans un bol, le mélanger aux moutardes, et au miel ; saler et poivrer.
- Faire chauffer 1/2 cuil. à soupe d’huile dan sle wok et faire dorer en 2 fois les morceaux de filet mignon pendant 3 minutes. Réserver.
- Verser 1 cuil. à soupe d’huile dans le wok et y faire revenir les échalotes pendant 2 min à feu vif, sans cesser de remuer. Déglacer avec le vin blanc en grattant bien les sucs.
- Verser la sauce au miel et à la moutarde dans le wok et porter à ébullition. Ajouter la viande, baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. rectifier l’assaisonnement et servir immédiatement, accompagné de pommes vapeur ou de riz.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Joues de porc à la moutarde, bière et miel ~ Happy papilles
Une chouette recette et la sauce est délicieuse.