share

Sauté de porc à l’épeautre et aux abricots

by
sauté de porc à l'épeautre et aux abricots

Je vous propose aujourd’hui un sauté de porc à l’épeautre et aux abricots.

Je ne résiste jamais à une bonne recette sucrée-salée alors vous comprendrez pourquoi je n’ai pu résister à cette belle assiette pleine de saveurs, et de soleil. Avec tous ces beaux abricots que nous avons ramassé, c’était le moment rêvé de réaliser ce plat, même s’il peut être aussi confectionné en hiver, avec uniquement des abricots secs.

Qu’est-ce que l’épeautre ?

L’épeautre, ou blé des Gaulois, est une céréale que l’on peut consommer sous différentes formes : en farine, en pain ou en graines.

L’épeautre est une céréale originaire d’Asie centrale. Ancêtre du blé, il en existe trois sortes.

Le petit épeautre est cultivé dans le Sud, il est tendre et se consomme comme du riz. Sa valeur nutritive est supérieure au deuxième cultivé dans le Nord, le grand épeautre qui lui est ferme, moins savoureux et moins digeste. On retrouve des écrits qui parle d’elle datant jusqu’à moins 9000 ans avant Jésus-Christ, ainsi que quelques évocations dans la Bible. Cette graine était connue et cultivée par les peuples de l’Egypte antique. Son surnom « blé des Gaulois » est issu de l’utilisation qu’en faisaient les Gaulois à cette époque. Le blé étant rare, c’était l’épeautre qui tenait une place importante au sein de leur alimentation. Ce fut ainsi la base alimentaire des peuples d’origine latine. Puis sa popularité a baissé avec l’arrivée d’autres cultures telles que le froment, le maïs et le riz. Cultivé principalement dans le Sud de l’Europe, comme par exemple en Italie, aujourd’hui l’épeautre refait surface grâce à ses qualités diététiques. Il reprend donc doucement une place dans le commerce au sein de l’agriculture biologique.

Pour réaliser cette recette de sauté de porc à l’épeautre et aux abricots, une cocotte basse comme celle-ci sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.

D’ailleurs, initialement, c’est sans abricots frais que cette recette a été proposée sur le blog Les pépites de Noisette, mais comme nous somme en pleine saison des abricots, il aurait été dommage de s’en priver.

Sauté de porc à l’épeautre et aux abricots

  • 600 g de sauté de porc
  • 5 cuil. à soupe de sauce soja
  • 4 cuil. à soupe d’huile de sésame
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuil. à café de sucre
  • 300 g d’épeautre
  • 2 poireaux
  • 8 abricots
  • 100 g d’abricots secs
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame toastées
  1. Fouetter la sauce soja avec l’huile de sésame, l’ail pelé et râpé, ainsi que le sucre. Placer le porc dans un bol avec cette marinade et mélanger bien. Réserver quelques heures.
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire l’épeautre selon le temps indiqué sur le paquet.
  3. Éplucher les poireaux et les couper en fines rondelles. Dans une poêle avec un filet d’huile, faire revenir les poireaux avec du sel et du poivre. Lorsqu’il deviennent fondant, ajouter les abricots coupés en cubes ; saler et poivrer.
  4. Égoutter le porc. Dans un wok ou une poêle bien chaude, le faire revenir une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit caramélisé.
  5. Servir le sauté de porc bien chaud sur un lit d’épeautre et de poireaux aux abricots. Saupoudrer de graines de sésame et déguster.

sauté de porc abricotporc sauté epeautre abricot

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Sauté de porc au miel et à la moutarde ~ Happy papilles

  2. Pingback: Salade d'épeautre méditerranéenne au pesto ~ Happy papilles

  3. Pingback: Gratin d'épeautre aux champignons ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X