La météo se prête encore, en cette fin de mois de septembre, à la confection de salades estivales. Aussi, pour changer des pâtes, de la semoule et du riz, je vous propose aujourd’hui cette belle salade d’épeautre méditerranéenne au pesto.
L’épeautre est une céréale méconnue que vous trouverez aisément en magasin bio. Il remplace parfaitement le riz et ne manque pas d’intérêts.
En effet, dans le cadre d’un régime vegan, l’épeautre est particulièrement intéressante car c’est l’une des seules céréales à contenir les 8 acides aminés composant les protéines, comme les protéines animales. Il s’avère effectivement qu’en matière de protéines végétales, les céréales sont pauvres en lysines tandis que les légumes le sont en méthionine (d’où l’intérêt d’associer céréales et légumineuses). Mais il n’en est donc rien du petit épeautre qui affiche un carton plein !
L’épeautre est riche en minéraux et vitamines. Ainsi, dans 100 g de petit épeautre, on trouve 120 mg de magnésium, 440 mg de phosphore (soit la moitié de nos besoins quotidiens) et 100 mg de calcium. Or, le magnésium est un antistress, le phosphore participe à notre activité cérébrale et le calcium à notre métabolisme osseux. Il contient aussi des quantités non négligeables de vitamines, en particulier celles du groupe B, mais aussi la vitamine E.
L’épeautre nous aide à lutter contre le vieillissement. Il est riche en caroténoïdes (qui lui donnent sa couleur légèrement orangée), mais aussi en lutéine, un pigment qui protège notre vision et dont la consommation est recommandée dans la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Il contient aussi d’autres éléments aux propriétés antioxydantes, permettant de lutter contre les radicaux libres, parmi eux, le fer et le zinc.
Très riche en fibres (10,3 g pour 100 g), le petit épeautre facilite le transit intestinal, mais aussi la sensation de satiété.
La teneur en gluten du petit épeautre est d’environ 7 %. C’est un atout pour les personnes hypersensibles, qui souhaitent éviter les désagréments associés à la consommation de gluten, d’autant plus que, n’ayant que peu changé au fil des siècles, celui qu’il contient est mieux assimilé que celui du blé.
Enfin, le petit épeautre, de son nom latin Triticum monococcum, aussi appelé « engrain », est une céréale de la famille des graminées et parmi les premières cultivées par l’homme, il y a environ 10 000 ans. Depuis, et contrairement aux autres céréales, il n’a pas subi de modification génétique.
Dans cette recette de salade d’épeautre méditerranéenne au pesto, l’épeautre est agrémenté de tomates confites, de cœurs d’artichauts et de feta. Le tout est assaisonné d’un savoureux pesto.
Je vous invite également à consulter ma recette de risotto d’épeautre aux courgettes ou encore celle de mon sauté de porc à l’épeautre et aux abricots :
Ingrédients
- 160 g d’épeautre
- 8 to mates séchées dans l'huile, hachées
- 6 cœurs d'artichauts
- 8 olives noires ou vertes
- 50 g de feta
- 3 cuil.à soupe de jus de citron
- 1 pincée de piment facultatif
- sel
- poivre
Pour le pesto
- 3 cuil. à soupe de basilic
- 2 gousses d’ail
- 4 cuil. à soupe d’huile d'olive extra vierge
Instructions
- Mettre l'épeautre dans une casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Saler légèrement, couvrir et mijoter jusqu'à cuisson complète des grains, environ 35 min. Égoutter et réserver.
- Pendant ce temps, dans un bol, ciseler le basilic et écraser les gousses d’ail. Verser l’huile d’olive et mélanger.
- Couper les cœurs d’artichaut en deux ou quatre, selon leur taille. Détailler les tomates confites en morceaux et la feta en dès. Mettre tous les ingrédients dans un saladier.
- Ajouter l'épeautre et bien mélanger le tout. Vérifier l'assaisonnement et servir soit chaud, soit à la température de la pièce.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ton assiette donne faim !!!! Bisous
Superbe salade, elle sent bon l’été!! bisous!
J’aime toute la composition de ta salade
Coucou ma chérie,
Une salade bien gourmande et belle, j’aime beaucoup. Merci pour ce délice!
une salade pleine de saveurs…
Pingback: Risotto d'épeautre aux courgettes ~ Happy papilles
Pingback: Pesto d'ail des ours - Happy papilles