share

Salade d’épeautre méditerranéenne au pesto

by
salade d'épeautre méditerranéenne au pesto

507 total views, 2 views today

La météo se prête encore, en cette fin de mois de septembre, à la confection de salades estivales. Aussi, pour changer des pâtes, de la semoule et du riz, je vous propose aujourd’hui cette belle salade d’épeautre méditerranéenne au pesto.

L’épeautre est une céréale méconnue que vous trouverez aisément en magasin bio. Il remplace parfaitement le riz et ne manque pas d’intérêts.

En effet, dans le cadre d’un régime vegan, l’épeautre est particulièrement intéressante car c’est l’une des seules céréales à contenir les 8 acides aminés composant les protéines, comme les protéines animales. Il s’avère effectivement qu’en matière de protéines végétales, les céréales sont pauvres en lysines tandis que les légumes le sont en méthionine (d’où l’intérêt d’associer céréales et légumineuses). Mais il n’en est donc rien du petit épeautre qui affiche un carton plein !

L’épeautre est riche en minéraux et vitamines. Ainsi, dans 100 g de petit épeautre, on trouve 120 mg de magnésium, 440 mg de phosphore (soit la moitié de nos besoins quotidiens) et 100 mg de calcium. Or, le magnésium est un antistress, le phosphore participe à notre activité cérébrale et le calcium à notre métabolisme osseux. Il contient aussi des quantités non négligeables de vitamines, en particulier celles du groupe B, mais aussi la vitamine E.

L’épeautre nous aide à lutter contre le vieillissement. Il est riche en caroténoïdes (qui lui donnent sa couleur légèrement orangée), mais aussi en lutéine, un pigment qui protège notre vision et dont la consommation est recommandée dans la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Il contient aussi d’autres éléments aux propriétés antioxydantes, permettant de lutter contre les radicaux libres, parmi eux, le fer et le zinc.

Très riche en fibres (10,3 g pour 100 g), le petit épeautre facilite le transit intestinal, mais aussi la sensation de satiété.

La teneur en gluten du petit épeautre est d’environ 7 %. C’est un atout pour les personnes hypersensibles, qui souhaitent éviter les désagréments associés à la consommation de gluten, d’autant plus que, n’ayant que peu changé au fil des siècles, celui qu’il contient est mieux assimilé que celui du blé.

Enfin, le petit épeautre, de son nom latin Triticum monococcum, aussi appelé « engrain », est une céréale de la famille des graminées et parmi les premières cultivées par l’homme, il y a environ 10 000 ans. Depuis, et contrairement aux autres céréales, il n’a pas subi de modification génétique.

Dans cette recette de salade d’épeautre méditerranéenne au pesto, l’épeautre est agrémenté de tomates confites, de cœurs d’artichauts et de feta. Le tout est assaisonné d’un savoureux pesto.

Je vous invite également à consulter ma recette de risotto d’épeautre aux courgettes ou encore celle de mon sauté de porc à l’épeautre et aux abricots :

risotto à l'épeautreporc sauté epeautre abricot

Ustensiles utiles pour cette recette :

salade épeautre

Salade d’épeautre méditerranéenne au pesto

Une salade originale, au petit épeautre agrémenté de tomates confites, de cœurs d'artichaut, d'olives, de feta et d'un savoureux pesto au basilic
5 de 2 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 160 g d’épeautre
  • 8 to mates séchées dans l'huile, hachées
  • 6 cœurs d'artichauts
  • 8 olives noires ou vertes
  • 50 g de feta
  • 3 cuil.à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de piment facultatif
  • sel
  • poivre

Pour le pesto

  • 3 cuil. à soupe de basilic
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuil. à soupe d’huile d'olive extra vierge

Instructions

  • Mettre l'épeautre dans une casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Saler légèrement, couvrir et mijoter jusqu'à cuisson complète des grains, environ 35 min. Égoutter et réserver.
  • Pendant ce temps, dans un bol, ciseler le basilic et écraser les gousses d’ail. Verser l’huile d’olive et mélanger.
  • Couper les cœurs d’artichaut en deux ou quatre, selon leur taille. Détailler les tomates confites en morceaux et la feta en dès. Mettre tous les ingrédients dans un saladier.
  • Ajouter l'épeautre et bien mélanger le tout. Vérifier l'assaisonnement et servir soit chaud, soit à la température de la pièce.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

salade epeautre fetasalade petit épeautre au pestosalade froide épeautresalade epeautre tomatessalade epeautre coeurs d'artichautsalade epeautre tomates artichauts fetasalade épeautre tomate pesto

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Ton assiette donne faim !!!! Bisous
    Les Delices De Marina Articles récents…Muffins moelleux à la banane et chocolatMy Profile5 stars

  2. Répondre

    Superbe salade, elle sent bon l’été!! bisous!
    Not parisienne Articles récents…Mini tourtes aux knacks et pommes de terreMy Profile

      • Assia
      • 25 septembre 2019
      Répondre

      J’aime toute la composition de ta salade
      Assia Articles récents…La Pomme dans toute sa SplendeurMy Profile

  3. Répondre

    Coucou ma chérie,
    Une salade bien gourmande et belle, j’aime beaucoup. Merci pour ce délice!

    • jacre
    • 24 septembre 2019
    Répondre

    une salade pleine de saveurs…
    jacre Articles récents…tarte madeleine aux pommesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X
%d blogueurs aiment cette page :