Mon dernier Cuisine actuelle comprenait un dossier sur les céréales, pour changer du blé et du riz. C’est ainsi que j’ai eu envie de tester cette recette de risotto d’épeautre aux courgettes. J’ai trouvé que c’était une chouette manière de profiter des courgettes et qu’il était sympathique de consommer un risotto sans riz.
Les origines de l’épeautre
L’épeautre est une céréale dont la culture remonte à plusieurs millénaires avant Jésus Christ. Considéré comme l’ancêtre du blé, l’épeautre était consommé par les Egyptiens de l’Antiquité, les Romains et les Gaulois. Il était notamment utilisé pour l’élaboration de la farine. Ecarté pendant un certain temps en raison de ses faibles rendements, l’épeautre est de nouveau mis en lumière, en partie grâce à l’agriculture biologique. Cette céréale s’introduit à nouveau dans la consommation courante sous ses deux formes les plus courantes : le petit épeautre et le grand épeautre.
Le petit épeautre est cultivé dans les Alpes et en Provence. C’est l’ancêtre du blé que l’on connaît aujourd’hui. Depuis 1997, le petit épeautre de Haute-Provence bénéficie d’un label IGP (Indication Géographique Protégée).
Le grand épeautre est cultivé principalement en Alsace, Allemagne et plus globalement dans le nord de l’Europe. Le grand épeautre est plus ferme et moins savoureux que le petit épeautre. On l’utilise surtout pour la fabrication du pain, des pâtes et des biscuits.
A la recherche d’autres recettes d’épeautre ? Je vous propose de consulter ma recette de salade d’épeautre méditerranéenne au pesto ou encore celle de gratin d’épeautre aux champignons :
Pour découper des tranches fines et régulières dans la longueur de la courgette, je ne peux que vous conseiller d’utiliser une mandoline comme celles-ci.
Ingredients
- 250 g de petit épeautre
- 1 oignon
- 1 courgette
- 1 poignée de roquette
- 60 g de parmesan
- 15 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de mascarpone
- 10 cL de vin blanc sec
- 2 cubes de bouillon de légumes
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Verser l’épeautre dans un grand saladier rempli d’eau froide et le laisser tremper 12 heures. L’égoutter.
- Peler et hacher l’oignon. Le faire fondre dans une casserole avec le beurre et une cuillère à soupe d’huile. Ajouter l’épeautre et mélanger 1 min.
- Verser le vin blanc et le laisser s’évaporer. Saler et poivrer.
- Porter à ébullition 1,5 L d’eau avec les cubes de bouillon.
- En verser 2 louches sur l’épeautre et cuire environ 40 min en ajoutant peu à peu du bouillon. incorporer la mascarpone et 30 g de parmesan. Couvrir et laisser reposer 5 min.
- Détailler la courgettes en fins rubans à l’aide d’un épluche-légumes ou d’une mandoline.
- Les faire brièvement sauter dans une poêle anti-adhésive avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive.
- Répartir le risotto dans les assiettes. Y déposer les rubans de courgette et un peu de roquette.
- Parsemer du reste de parmesan découpé en fins copeaux et arroser éventuellement d’huile d’olive.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galette de sarrasin aux courgettes ~ Happy papilles
Pingback: Salade d'épeautre méditerranéenne au pesto ~ Happy papilles
Pingback: Gratin d'épeautre aux champignons ~ Happy papilles