Je vous propose aujourd’hui une pause végétarienne avec ce gratin d’épeautre aux champignons qui constitue aussi une sympathique manière de changer des pâtes et du riz. Avec les stocks qui ont été faits il y a une quinzaine de jours, j’imagine aisément que les pâtes et le riz doivent un peu vous sortir par les yeux.
Je vous invite donc à varier votre alimentation avec cette recette de petit épeautre.
Surnommé “le caviar des céréales”, le petit épeautre se caractérise par la richesse et la qualité de ces protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme). Sa composition riche et équilibrée en minéraux et sa teneur intéressante en caroténoïdes lui donne sa couleur orangée et lui confère de nombreux bienfaits diététiques.
Sa farine, utilisée en boulangerie et la pâtisserie offre des produits dorés au goût de noix. Sa teneur en fibres en fait une céréale à bonne digestibilité.
Contient-il du gluten ?
Le petit épeautre se distingue par son faible taux de gluten. Il est généralement bien toléré par les personnes perturbées par ces protéines.
Enfin, si vous avez peur de ne pas terminé le paquet entamé, sachez que vous pouvez substituer le petit épeautre dans toute recette utilisant habituellement du riz.
Pour vous donner des idées, dans le même esprit que ce gratin d’épeautre aux champignons, je vous propose de découvrir aussi ma recette de sauté de porc à l’épeautre et aux abricots ou encore celle de risotto d’épeautre aux courgettes :
Ingrédients
- 300 g de champignons frais
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 250 g de petit épeautre
- 2 œufs
- 125 g de ricotta
- 25 cL de lait
- 1/2 cuil. à café de sel fin
- 30 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 petit bouquet de persil ciselé
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Égoutter le petit épeautre, le mettre dans une casserole avec trois fois son volume d'eau salée, et cuire environ 45 min (goûter avant de stopper la cuisson), égoutter et réserver.
- Peler et émincer l’ail et l’oignon ; nettoyer, peler et trancher les champignons en lamelles.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive, mettre à cuire les champignons pendant environ 5 min, en remuant. Lorsqu'ils ont rendu leur liquide, ajouter l'oignon émincé, l'ail et le persil ciselé, cuire encore 8 min environ. Retirer du feu, saler et poivrer, ajouter le petit épeautre cuit et bien mélanger.
- Dans un grand bol, battre les oeufs, ajouter la ricotta et le lait, battre, saler et poivrer, verser dans le mélange champignons/épeautre et mélanger soigneusement.
- Huiler légèrement un plat à gratin, y verser la préparation. Saupoudrer du parmesan râpé, poivrer légèrement et enfourner 15 min couvert d'une feuille d'alu, puis la retirer et cuire encore 15 min. Lorsque le gratin est doré, servir immédiatement, avec des légumes grillés ou une salade.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
c’est une céréale que j’utilise plus dans le pain mais en gratin c’est une bonne idée et surtout ça change !
bonne journée
manue
J’adore ta recette. Dommage que mon congélateur soit tombé en panne en notre absence, j’ai jeté plus de 20 kg de cèpes préparés. Grrrr
je ne cuisine pas beaucoup l’épeautre… il faudrait que je m’y mette…
merci pour ta recette 🙂
bizzzzz
Original et gourmand ce gratin! Ca change!
merci pour cette recette végétarienne ! bonne soirée
Un gratin riche en saveurs et bien sain