share

Potiron sauté aux épices et au lait de coco

by
potiron sauté aux épices et au lait de coco

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette de potiron sauté aux épices et au lait de coco que je trouve parfaite pour accompagner un rôti ou une côte de porc, ou même des filets de poulet simplement poêlés.

L’automne est là et avec lui, les étals se chargent de courges, potiron et potimarrons…

Profitant de la courge muscade disponible chez mon épicier bio, j’ai eu envie de réaliser cette recette de potiron sauté, repérée quelques jours auparavant dans le livre Wok, dans la collection Fait maison de chez Hachette cuisine :

Dans cette recette, le potiron est sauté et parfumé au gingembre, curry et curcuma, puis cuit dans du lait de coco. Le tout est agrémenté de graines de sésame et de courge qui apportent une touche croustillante bien sympathique.

Qu’est-ce que le lait de coco ?

Le lait de coco est un liquide blanc obtenu à partir de la pulpe séchée de la noix de coco. Pour l’obtenir, la pulpe de noix de coco est généralement trempée dans l’eau, infusée puis pressée. Bien qu’il existe plusieurs processus pour produire le lait de coco, celui-ci semble être le plus courant. Dans le commerce, le lait de coco se trouve en boîte ou en brique et permet la réalisation de recettes aussi bien sucrées que salées. S’il reste peu utilisé dans la cuisine française, le lait de coco est un aliment de base en Asie, en Afrique et en Océanie. Pour les plus aventuriers, il est également possible de faire du lait de coco maison.

Le wok est vraiment un super instrument de cuisson, parfait pour réaliser des plats sains, colorés, savoureux, quasiment sans matière grasse, et pas forcément asiatiques. Avec ma cocotte-minute, je crois bien que c’est le 2nd ustensile dont je ne pourrais pas me passer… D’ailleurs, si cet achat vous tente, je vous recommande d’éviter les modèles avec revêtement antiadhésif.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de poêlée thaï de potiron et ananas :

poêlée thaï de potiron et ananas

Quant à ma recette de potiron sauté aux épices et au lait de coco, la voilà ! 

Potiron sauté aux épices et au lait de coco

Direction l’Asie avec cette savoureuse recette de potiron sauté aux épices (curry, curcuma et gingembre) et au lait de coco. Le tout est agrémenté de graines de sésame et de courge croustillantes

  • 1 kg de potiron
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cuil. à soupe de graines de sésame
  • 2 cuil. à soupe de graines de courge
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café de curry
  • 1 cuil. à café de curcuma
  • 20 cL de lait de coco
  • coriandre
  • sel et poivre
  1. Couper le potiron en cubes. Éplucher et émincer finement l’oignon ; peler et hacher les gousses d’ail. Éplucher et râper le gingembre.
  2. Faire chauffer le wok à sec et faire dorer les graines. Retirer du wok et réserver.
  3. Faire chauffer l’huile d’olive dans le wok et faire revenir l’oignon pendant 2 min à feu vif. Ajouter l’ail et le gingembre et saupoudrer de curry et de curcuma. Cuire 2 min.
  4. Ajouter les cubes de potiron, saler et poivrer. Faire sauter pendant 5 min sans cesser de remuer, verser le lait de coco et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 à 15 min, jusqu’à ce que le potiron soit tendre.
  5. Rectifier l’assaisonnement, parsemer de graines torréfiées et de feuilles de coriandre ciselées. Servir aussitôt.
Accompagnement
Asiatique
automne, cuisine minceur, healthy, hiver, potiron au curry et gingembre, potiron au lait de coco, potiron coco gingembre, potiron lait de coco curcuma, potiron lait de coco curry, vegan, wok potiron curry

potiron sautépotiron lait de coco

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Lasagnes au potiron et au chèvre ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X