Cette année, je n’avais pas très envie de cuisiner de galette de rois, et puis à force de voir vos jolies galettes, qu’elles soient à la frangipane ou que vous ayez tenté des fourrages différents, dont certaines particulièrement gourmands, j’ai fini par avoir envie d’en réaliser une moi-aussi.Surtout lorsque mon frère m’a envoyé cette recette de galette des rois coco et ananas punchés en me précisant qu’il l’avait réalisée le dimanche précédent et qu’elle était à tomber. Il n’en fallait pas plus pour me décider !!!
Exit donc la galette à la frangipane, et régalez-vous bien avec cette délicieuse galette des rois coco et ananas !!!
Les origines de l’ananas
Il y avait sans doute bien des siècles que les Indiens d’Amérique Centrale et des Caraïbes consommaient l’ananas quand Christophe Colomb découvrit, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde. Son nom pourrait dériver du langage des Indiens Guaranis, dans lequel «a» désigne un fruit (en général) et «nana» signifie… excellent !
C’est en 1535 que ce fruit est présenté à la Cour d’Espagne. Sa diffusion va suivre l’ouverture des grandes voies maritimes par les Portugais.
L’ananas fera encore figure de rareté aux XVIème et XVIIème siècles en Europe (on l’importe des Amériques). Mais il va aussi bénéficier de la culture sous serre, en Hollande, en Grande-Bretagne, puis en France : Louis XIV exige de ses jardiniers qu’on cultive l’ananas dans les serres du château de Choisy-le-Roi. Au XIXème siècle on le vendait déjà sur les marchés publics.
Mais cette production de serre sera bientôt concurrencée par les importations venues d’outre-mer.
Ingrédients
- 250 g de morceaux d’ananas en boîte
- 1 citron vert
- 3 cuil. à soupe de rhum blanc
- 60 g de noix de coco râpée
- 60 g de poudre d’amandes
- 20 cL de lait de coco
- 70 g de beurre mou
- 50 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 4 jaunes d’œuf
- 2 abaisses de pâte feuilletée
Instructions
- Égoutter les morceaux d’ananas en réservant le jus. Prélever, blanchir et émincer le zeste du citron. Mettre l’ananas à macérer dans le rhum et le jus de citron.
- Faire gonfler la noix de coco râpée et les amandes en poudre dans le lait de coco avec la moitié du zeste de citron vert émincé.
- Mélanger au fouet le beurre mou et le sucre. Ajouter un à un les 4 jaunes d’œufs puis la noix de coco infusée. Réserver au frais 20 minutes. Egoutter à nouveau l’ananas. Faire réduire à feu vif le rhum citronné avec le jus d’ananas et le zeste jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.
- Étaler la crème de coco sur une abaisse de pâte à 1,5 cm du bord. Incruster les morceaux d’ananas égouttés et napper avec le sirop réduit.
- Couvrir avec la seconde abaisse. Souder et dorer à l’œuf battu. Enfourner à 210°c pendant 35 minutes.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Curry de poulet à l'ananas et au lait de coco ~ Happy papilles
Pingback: Tarte à l'ananas et noix de coco ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau à l'ananas et noix de coco ~ Happy papilles
Pingback: Galette des Rois à la crème d'amandes et coco, banane et caramel ~ Happy papilles