Aujourd’hui, je vous propose de mettre un peu d’exotisme dans votre galette des rois avec cette galette des rois à la crème d’amandes et coco, banane et caramel.
Mon homme et moi sommes ultra-fans de la banane, mais pour manger comme un fruit, on les préfère pas trop mûres, voire encore un peu vertes. Du coup, lorsque j’ai vu l’une de mes bananes mûrir un peu trop rapidement, j’ai eu l’envie irrésistible de la mettre dans ma galette des Rois. Surmontée d’un filet de caramel au beurre salé et associée à une crème associant amandes et noix de coco, c’est la gourmandise assurée !
Pour cette recette, l’habituelle crème d’amandes est réalisée en associant de la noix de coco râpée à l’incontournable crème d’amande. On obtient ainsi une crème d’amandes et de coco, sur laquelle on dépose des rondelles de bananes que l’on arrose ensuite d’un filet de caramel, avant de refermer le tout avec le second disque de pâte feuilletée. Cette galette des rois est sans alcool, mais si vous souhaitez en ajouter une petite touche, il est évident que le rhum sera parfait avec la banane et la noix de coco. Vous obtiendrez ainsi une galette des rois exotique particulièrement gourmande et dépaysante.
Les origines de la banane
Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane serait consommée par l’homme depuis environ 7 000 ans. Au fil des migrations humaines, elle s’est installée aux quatre coins du monde, mais toujours sous des climats chauds et humides : aujourd’hui, elle pousse en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou encore dans les Caraïbes. Et c’est à partir du XIXème siècle qu’elle fait son apparition sur les étals en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier n’est pas un arbre.
En effet, il appartient à la famille des musacées (Musaceae), qui regroupe de grandes plantes herbacées poussant sous les tropiques. Pouvant s’élever jusqu’à 9 mètres, le bananier est d’ailleurs la plus grande herbe au monde.
Toujours en quête d’exotisme ? Je vous propose aussi de découvrir ma recette de galette des rois à la noix de coco, à l’ananas et au rhum, ou encore celle de tarte à l’ananas et noix de coco :
La recette est tirée du livre Galettes des rois, paru dans la collection Les petits plats Marabout, qui regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres. C’est donc un sympathique livre à avoir dans sa bibliothèque.
Quant à la recette de la galette des rois à la crème d’amandes et coco banane et caramel, la voilà !
Ingrédients
- 600 g de pâte feuilletée
- 1 grosse banane
- 1 cuil. à café de jus de citron
Pour la garniture
- 50 g de sucre
- 1/2 cuil. à café de jus de citron
- 1 cuil. à soupe d’eau
- 20 g de beurre salé
Pour la crème d'amande
- 60 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre ramolli
- 1 œuf
- 50 g de poudre d’amandes
- 60 g de noix de coco râpée
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil. à soupe de lait
Instructions
- Détendre la pâte à température ambiante.
- Réaliser le caramel au beurre salé : dans une casserole, mettre le sucre, le jus de citron et l’eau. Faire bouillir à feu moyen jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur blonde. Hors du feu, incorporer le beurre et bien mélanger.
- Peler la banane et la couper en fines rondelles. Arroser de jus de citron et remuer.
- Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre ramolli. Ajouter l’œuf et fouetter de nouveau. Incorporer la poudre d’amandes et la noix de coco râpée. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Monter la galette : étaler la crème amandes/coco sur le premier disque de pâte feuilletée et disposer au-dessus les rondelles de bananes. Arroser de caramel et recouvrir du 2nd disque.
- Enfourner la galette à mi-hauteur pendant 35 min. Laisser tiédir et déguster.
Copyright©2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Elle doit être juste délicieuse, j’adore!!
Je te le confirme, je l’ai adorée ! Bon dimanche.
Superbe recette qui me ferait changer de vision sur la galette (j’aime la traditionnelle à la frangipane)
Des saveurs bien gourmandes